Live News

À la demande de SAJ : les ministres invités à présenter leur bilan

Plusieurs ministères travaillent sur leur bilan respectif. Sir Anerood Jugnauth avait, il y a trois semaines, rappelé aux ministres qu'ils devaient soumettre leur bilan. Un exercice « annuel » laissent entendre ceux qui préparent ces dossiers.

Publicité

Cet exercice est diversement commenté vu le contexte politique actuel. Certains se demandent si cela est lié à un éventuel départ de sir Anerood Jugnauth. La date butoir pour soumettre ces bilans ministériels est ce mardi 15 novembre. Mais à lundi, plusieurs ministères contactés étaient soit en mode de préparation, soit ils ne savaient même pas si de telles instructions avaient été données par le Premier ministre. D’ailleurs, sir Anerood Jugnauth, étant en visite officielle en Inde, ne sera pas au pays avant le lundi 21 novembre.

Quoi qu’il en soit, au Bureau du Premier ministre, on affirme que « la préparation des bilans annuels des ministères est chose courante. Les ministres font parvenir leurs réalisations et projets in the pipeline au Bâtiment du Trésor ». Si certains ministres ont donné des instructions formelles à leurs Permanent Secretaries et officiers de procéder à cette collecte d’informations et de compiler un dossier, d’autres ne savent même pas si des instructions émanent du chef du gouvernement quant à cet exercice.

« C’est un exercice annuel sans plus ni moins », nous fait comprendre le responsable de communication d’un ministre. « On compte soumettre notre dossier aujourd’hui », laisse entendre un autre. Mais il y a aussi ceux qui ne savaient même pas que le Premier ministre avait réclamé un bilan et qu’il avait fixé une date.

Un Senior Minister a, pour sa part, laissé entendre qu’il n’était « pas au courant d’une quelconque requête spécifique de la part de sir Anerood Jugnauth ». Mais il est à noter que le ministre en question, comme d’autres confrères, était absent du pays durant une bonne partie de ces trois dernières semaines.

Au niveau du Bureau du Premier ministre, on ne fait pas grand cas de cette démarche. Selon les informations recueillies, cet exercice est « tout à fait normal ». « Les ministres savent qu'il doivent communiquer leur bilan annuel. Le Premier ministre doit être tenu informé de ce qui se passe dans les différents ministères et de la performance des ministres », laisse-t-on entendre. Sir Anerood Jugnauth, avons-nous appris, aurait « rappelé » à ses ministres avant de s’envoler pour l’Inde qu’il aimerait voir ce qui a été « abattu » par le gouvernement. Ce n’était pas une « réclamation d’informations », laisse entendre une source.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !