L’infection à la lignée BA.1 du sous-variant préoccupant omicron provoque une immunité qui a le potentiel de permettre une baisse en nombre d’infections à la sous-lignée BA.2, généralement connue pour être plus transmissible, ou plus rapide.
Publicité
C'est le constat d’une étude japonaise publiée par le New Scientist, récemment sur l’implication de la présence simultanée des deux sous-lignées d’omicron en même temps.
La durée de cette protection serait de 35 à 50 jours et permettrait de réduire le risque d’infection à la BA.2.
À Maurice, ce schéma similaire a déjà été observé, le 11 février 2022.
Les autorités locales avaient déclaré une majorité d’infection à la sous-lignée BA.1 contre 12 cas de BA.2, détectés au séquençage.Mais avec les 344 cas déclarés par le ministère de la Santé, lundi 28 février 2022, il faut également s'attarder sur le fait que les restrictions sont restées inchangées ces dernières semaines, précise des spécialistes en épidémiologie.
Ces spécialistes rappellent que généralement la durée de l’immunité reste de deux à trois mois après avoir contracté une infection à n’importe quelle sous-lignée d’omicron. Cette sous-lignée domine les cas BA.1, mais sa virulence n’est pas encore prouvée, rappellent les experts en virologie.
La sous-lignée BA.2 restera sous surveillance avait déclaré l’Organisation mondiale de la Santé, le 22 février dernier.
Le niveau de gravité en termes d’hospitalisation entre les deux, reste le même, précise Maria Van Kerkhove, responsable technique pour la Covid-19
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !