Dans le camp Sherry Singh, la priorité du moment est la déposition au Central Criminal Investigation Department (CCID) que l’ex-Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom a débuté jeudi dernier « under warning ». Il est prévu qu’il se poursuive pendant encore plusieurs jours la semaine prochaine. L’exercice fait suite à la déposition du Premier ministre, Pravind Jugnauth, lundi dernier, 11 juillet.
Publicité
« On se concentre sur le dossier et puis on verra pour le reste. C’est un dossier très technique et il faut entrer dans les détails », confie-t-on de source proche de Sherry Singh. Et de préciser qu’il y a « des preuves concrètes et documentées, notamment concernant l’intervention qui a eu lieu ».
L’intervention dont on parle ici et celle qui aurait duré six heures le 15 avril dernier à la Landing Station de Baie-du-Jacotet, où aboutit le câble optique sous-marin SAFE. Une bonne partie du trafic Internet passe par ce câble pour aller à l’international et vice-versa. Une équipe de techniciens, envoyée par la Grande Péninsule à la suite d’une demande faite par Pravind Jugnauth au Premier ministre indien, Narendra Modi, y a effectué un « survey ».
C’est sur ce point qu’il y a une grosse divergence. Selon Sherry Singh, l’intention était de récolter des données sur le système en place et « analyser le trafic entrant et sortant - mail, web, communication, ce qu’on appelle le « sniffing » - pour des questions de sécurité ». Le Premier ministre a, pour sa part, nié à plusieurs reprises toute intention d’espionner ou de placer sous surveillance l’internet mauricien.
Toutefois, dans le milieu proche de Sherry Singh, l’on « prend note de ce que le Premier ministre a dit dans ces différentes déclarations à la presse et à l’Assemblée nationale ». « On remarque qu’il y a des contradictions. Nous suivons une stratégie bien définie avec le soutien de nos hommes de loi. C’est normal qu’il y aura ensuite des développements », soutient-on.
Du côté du gouvernement, l’on affirme être toujours en train de travailler sur la riposte. La déposition faite par le chef du gouvernement ne serait qu’un élément parmi d’autres. Des révélations sur les biens de Sherry Singh sont promises. Des recherches sont également faites pour savoir s’il a des propriétés à l’étranger. Les contrats octroyés par Mauritius Telecom sous la direction de l’ex-CEO sont également scrutés, tout comme les promotions de certains employés sous son leadership dans la compagnie de télécommunications.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !