Business Mauritius a eu un premier niveau de discussions avec les autorités. L’objectif étant de développer un protocole plus détaillé pour le secteur privé, indique Kevin Ramkaloan. Le CEO de Business Mauritius évoque aussi les conséquences des cas de contamination dans les entreprises et insiste qu’il est nécessaire que tout le monde apprenne à vivre avec la pandémie.
Publicité
Un nouveau protocole en cas de contamination à la Covid-19 a été mis en place dans la Fonction publique. Qu’en est-il dans le secteur privé ?
Pour le moment, dans le secteur privé, nous appliquons le protocole initial où nous suivons les recommandations du ministère de la Santé en adoptant bien sûr les nouveaux processus par rapport au self-isolation. Ce que le secteur public vient de mettre en place est une belle avancée. D’ailleurs, au niveau de Business Mauritius, nous avons eu un premier niveau de discussions avec les autorités afin de développer un protocole plus détaillé pour le secteur privé. Celui-ci sera calqué sur le modèle du secteur public, qui est plus adapté dans le contexte actuel. Il sera aussi important de bien établir les processus à enclencher en cas de self-isolation afin de prémunir des abus.
Le modèle du secteur public vise à maintenir à flot l’économie en dépit de la pandémie. Dans quelle mesure un ou plusieurs cas positifs peut affecter les activités d’une entreprise ?
Toute perturbation a un coût surtout s’il y a une fermeture ou des restrictions au niveau d’une équipe pour une période donnée. Le coût varie en fonction de la capacité de l’entreprise à rattraper son retard. Dans certaines entreprises, le retard peut être rattrapé et les pertes sont ainsi minimisées. Par contre, dans d’autres compagnies, chaque jour d’inactivité a un impact direct sur le chiffre d’affaires. Ceci dit, nous sommes bien loin aujourd’hui de la situation qu’on avait connu lors des lockdowns. De nos jours, le ‘work from home’ est devenu une réalité dans beaucoup de nos entreprises, notamment dans les services financiers et au niveau de certains postes administratifs.
Justement, comment minimiser les perturbations des activités ?
Beaucoup d’entreprises membres de Business Mauritius ont mis en place un Business Continuity Plan qui englobe le nettoyage des lieux en cas de contamination, les gestes barrières à respecter ou encore la mise en place d’équipes distinctes qui permettraient la continuité des opérations dans les cas où il y aurait des cas suspects dans ces équipes. Ce Business Continuity Plan, qui varie dépendant des entreprises et de leurs spécificités, vise à minimiser les perturbations et à permettre aux entreprises de continuer de fonctionner.
Est-ce que les entreprises ont-elles appris à vivre avec la pandémie ?
Il sera nécessaire à tous d’apprendre à vivre avec cette pandémie comme cela se fait déjà dans plusieurs pays comme la France, le Singapour, les États-Unis, l’Angleterre, où les économies fonctionnent avec la mise en place de ce qui est nécessaire pour prévenir une propagation forte. Par ailleurs, il est important de souligner que le vaccin reste toujours le meilleur bouclier pour se protéger contre le coronavirus ainsi que le respect des gestes barrières et des autres précautions à prendre. Nous pouvons nous féliciter que notre pays ait pu atteindre l’objectif de 60 % de population vaccinée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !