Live News

Kevin Munisami, 19 ans : «ANFEN a ravivé mon rêve de devenir cuisinier après mon échec scolaire»

Il a décroché une distinction aux examens du cours National Certificate 3 (NC3) Food Production.

Enfant, il passait son temps à regarder sa maman cuisiner. « Je lui demandais comment elle préparait les plats. » Ce qui a nourri en lui un amour pour la cuisine. Élève en échec scolaire, Kevin Munisami aurait toutefois pu passer à côté de sa passion, si ce n’est pour le soutien que lui a apporté ANFEN. Aujourd’hui, ce gaillard de 19 ans est assistant cuisinier dans un hôtel de l’ouest, rêvant d’un avenir meilleur pour sa famille et lui. Il est fier de préparer son plat préféré : poulet frit, « brèdes » et lentilles. « Ce n’est pas aussi bon que ce que fait ma maman », dit-il en riant.

Publicité

Fils d’un père chauffeur de camion et d’une mère femme au foyer, ce jeune habitant de Bambous raconte à Le Dimanche/L’Hebdo qu’il a échoué aux examens du Certificate of Primary Education (désormais Primary School Achievement Certificate), avec zéro unité. Ses parents l’ont alors inscrit dans un collège pré-vocationnel, qu’il a quitté sans compléter la Form II (Grade 8). Pourquoi ? « Élève en échec scolaire, j’étais livré à moi-même, sans le soutien de mes enseignants. Je n’avais aucune chance de réussir en classe. » 

C’est par le biais d’un ami de son grand frère qu’il entend parler d’ANFEN. En 2020, il rejoint l’École familiale de l’Ouest, membre de l’ANFEN, dirigée par Nicole Burzoo, pour améliorer ses compétences académiques. Attiré par l’hôtellerie, il se lance cependant, en raison de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur ce secteur, dans des cours en Information, Communication & Technology (ICT) qui ne portent pas leurs fruits. 

En échec scolaire et non-scolarisé, a-t-il été tenté de sombrer dans les fléaux ? « Je ne fume pas et je ne bois pas d’alcool. Mon quartier n’est pas à l’abri des fléaux. Il m’est arrivé d’y être exposé par l’influence des amis. Mais, je ne me suis pas laissé tenter. Avec un mental fort, je me suis focalisé sur mon objectif de réussir dans la vie et de devenir financièrement autonome », soutient Kevin Munisami. 

L’ouverture de l’École culinaire Aline Leal (ECAL) par ANFEN lui offre une nouvelle chance d’atteindre son ambition de travailler dans le domaine de l’hôtellerie. Grâce à l’encadrement attentif du personnel de l’ECAL, Kevin Munisami excelle dans ses cours de cuisine. Il réussit ses examens tout en décrochant une distinction pour le National Certificate (NC3) en Food Production. « J’étais surpris de mes résultats, moi qui avais échoué au CPE », confie-t-il.

Comment a-t-il réussi ses examens ? « En étant dans mon élément, je me suis donné à fond en cuisine pour réussir. J’étudiais constamment car c’était mon passeport pour un meilleur avenir. Je voulais devenir cuisinier. J’étais convaincu de ma capacité à y parvenir et j’ai réussi grâce à mes propres efforts et le soutien de mes parents et du personnel d’ECAL », affirme-t-il. 

Et s’il n’avait pas eu le soutien de l’éducation non formelle d’ANFEN ? « J’aurais sans doute suivi des cours juste pour pouvoir trouver un travail et soulager financièrement mes parents. Je serais malheureux de ne pas pouvoir faire ce que je veux vraiment. Mais, je suis content que ce ne soit pas le cas et que j’ai pu, grâce à ANFEN, me dessiner un meilleur avenir », souligne le jeune homme. Il insiste d’ailleurs sur l’importance de l’éducation non formelle pour l’encadrement des adolescents en échec scolaire : « J’en suis la preuve. »

Aujourd’hui, Kevin Munisami, qui est passionné de sport et court régulièrement, ambitionne de gravir les échelons. Il aspire à devenir Executive Chef tout en visant une stabilité financière, une maison à lui et la capacité de continuer à soutenir financièrement sa famille. « Je suis très reconnaissant envers le réseau ANFEN pour avoir transformé mon échec scolaire en une réussite. Les enseignants ont cru en moi, et ils m’ont redonné espoir pour développer mon plein potentiel. » 

Ainsi, malgré les défis de l’échec scolaire et les influences négatives, Kevin Munisami a su puiser dans sa force mentale et sa volonté de s’élever pour transformer sa vie et atteindre la réussite.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !