À l’heure qu’on parle du développement durable, tous les moyens sont bons pour recycler. Ce n’est pas Kan Chan Kin qui nous dira le contraire.
Publicité
Ce musicien mauricien, âgé de 35 ans, s’est trouvé une bien belle inspiration - créer des instruments de musique tout en recyclant des déchets afin de préserver l’environnement de notre île.
Dans un entretien accordé à « Inside Africa » sur CNN, daté 12 février, Kan Chan Kin a parlé sur ses ouvrages, sa passion. « Je pense que les déchets sont un problème à Maurice », a-t-il expliqué à CNN.
« C'est pourquoi les gens comme moi - les citoyens de Maurice - doivent se salir les mains pour faire leur travail ».
Kan, 35 ans, agit sur plusieurs fronts, mais son travail le plus tangible est dans les instruments de musique qu'il fabrique à partir d'objets mis au rebut grâce à un processus appelé « upcycling », stipule l’article. Contrairement au recyclage, qui consiste à détruire les déchets et à les transformer en matériaux pour en faire quelque chose de nouveau, l'upcyclage est une technique qui consiste à reprendre les déchets et créer quelque chose de nouveau.
C'est facile à faire, dit Kan Chan Kin, pour une raison très simple, même si non souhaitable : « Les matériaux sont partout, et c'est gratuit ».
« En se produisant dans toute l'île avec ses instruments recyclés, l'ancien DJ et producteur de musique électronique combine sa passion pour la musique, l'art et la protection de l'environnement. En diffusant un message : les citoyens ordinaires peuvent faire la différence, aucune action n'est trop petite lorsqu'il s'agit de préserver l'île paradisiaque », a écrit le journaliste.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !