Live News

Judiciaire : trois nouveaux juges à la Cour suprême 

Kesnaytee Bissoonauth, Pravin Harrah et Me Sulakshna Beekarry-Sunassee.

C’est officiel. Le président de la République, Prithvirajsing Roopun, annonce dans un communiqué, émis le 2 mai 2023, la nomination de trois nouveaux juges à la Cour suprême. Ils sont Sulakshna Beekarry-Sunassee, actuellement Assistant Solicitor-General, Pravin Harrah, présentement président par intérim de la cour industrielle, et Kesnaytee Bissoonauth, qui est Acting Master and Registrar (MR) de la Cour suprême. Leurs nominations prendront effet à compter de ce mercredi 3 mai 2023, après avoir prêté serment à la State House, à Réduit. 

Publicité

Avant d’être Assistant Solicitor-General, Me Sulakshna Beekarry-Sunassee a occupé le poste d’Acting Assistant Parliamentary Counsel au bureau de l’Attorney General. Elle a aussi été vice-présidente de l’Assessment Review Committee. Elle a été nommée en août 2022, présidente de l’Equal Opportunities Tribunal (EOT).

Quant au magistrat Pravin Harrah, il a connu une longue carrière au sein du bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP), avant de se lancer dans la magistrature. Il a été notamment nommé président de la cour civile intermédiaire, président de la Children’s Court, avant d’être nommé président par intérim de la cour industrielle.  L’Acting MR, Kesnaytee Bissoonauth, a, pour sa part, également connu une longue carrière dans la magistrature. Elle a été magistrate à la cour intermédiaire pénale et civile. Elle a été Assistant Solicitor General, avant d’être nommée MR. Elle détient notamment un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit de la concurrence et de la consommation.  

Le Président, dans son communiqué, dit avoir agi sur les conseils de la Judicial and Legal Service Commission (JLSC) pour les trois nominations.  

Par ailleurs, la JLSC a procédé à des entretiens pour la nomination des juges. Il y a eu d’abord un examen écrit, sous forme d’un test d’aptitude, le mercredi 5 avril 2023, en Cour suprême. Puis, le 10 avril 2023, des entrevues ont eu lieu en marge d’un exercice visant à sélectionner les meilleurs candidats. À noter que dix-huit candidats étaient en lice pour les épreuves. Ces derniers ont postulé pour le poste de juge, suivant un appel à candidatures invitant les membres les plus seniors de notre système de justice à prendre part. Les candidats viennent du bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP), celui de l’Attorney General et de la magistrature. D’autres nominations sont à prévoir dans le judiciaire. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !