Le jeudi 14 novembre, environ 400 personnes ont fait le test de dépistage du diabète à la municipalité de Port-Louis. Organisée par Radio Plus avec la Diabetes Foundation Mauritius et Anchor Life, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète observée le 14 novembre, cet événement a été marqué par les conseils d’une équipe de professionnels présents à cet effet.
Plus de 250 000 Mauriciens sont concernés par le diabète. Un chiffre alarmant pour la Diabetes Foundation Mauritius qui souhaite encourager nos citoyens à prendre soin de leur santé en faisant des dépistages gratuits, car cette maladie peut être évitée si les changements nécessaires sont rapidement apportés à leur mode de vie.
C’est dans l’optique de sensibiliser les Mauriciens sur le diabète que Radio Plus s’est associé avec la Diabetes Foundation Mauritius et Anchor Life pour offrir aux citoyens des dépistages gratuits. L’appel a été entendu sur les ondes de Radio Plus et les Mauriciens sont venus en grand nombre tout au long de la journée.
Pour Seeta Raj, 61 ans, cette campagne est plus que nécessaire pour avoir un suivi régulier. Cette habitante de La Flora est venue dans la capitale pour faire ces examens de diabète, car la crainte est omniprésente. « J’ai un frère et une sœur diabétiques. Cela me fait peur de penser que je suis à risque. Toutefois, je prends les précautions nécessaires en consommant moins de sucre, de sel et d’huile. Ce dépistage me renseigne sur l’état de ma santé », nous confie-t-elle.
D’ailleurs, c’est pour cette raison que la Diabetes Foundation Mauritius sillonne l’île pour aller à la rencontre des gens qui sont potentiellement victimes du diabète. « Dans certains cas, les gens attendent d’avoir des symptômes pour se tourner vers un médecin. C’est pour cette raison qu’on va vers eux afin de pouvoir dépister le diabète le plus tôt possible. Une détection précoce permet de limiter les conséquences graves du diabète et la personne arrive à se reprendre en main afin d’inverser la tendance », explique Rajprakash Bookal de l’association.
C’est dans cette même logique que le personnel d’Anchor Life a voulu s’associer à l’événement. « On voit bien qu’il est possible d’avoir une meilleure santé si on fait les changements qu’il faut. En optant pour des produits spécifiques tout en soignant son alimentation et en faisant du sport, on pourra faire reculer le diabète à Maurice », souligne Bhavna Goodorally, Head of Marketing chez Edendale Distributors Ltd. Cette société partenaire de l’événement commercialise le lait Anchor Life, un lait demi-écrémé avec un indice glycémique faible.
Un don de sang le mercredi 20 novembre
Date à retenir : le mercredi 20 novembre. Radio Plus et la Banque de Sang organisent un don de sang au bazar central, à Port-Louis. Le but est de venir en aide à la Banque de Sang qui connaît un manque cruel de sang dans sa réserve. Le public est donc appelé à se mobiliser et participer à ce don de sang qui se tiendra toute la journée.
Défi Santé fête ses deux ans
Lancée le 14 novembre 2017, la plateforme digitale www.defisante.mu marque ses deux années d’existence en participant à la journée de dépistage organisée par Radio Plus et la Diabetes Foundation Mauritius. Le lancement du microsite avait été fait à l’occasion de la Journée mondiale du diabète et depuis, Défi Santé en a fait son cheval de bataille en s’associant aux activités organisées pour sensibiliser les Mauriciens sur les conséquences graves du diabète. Plusieurs événements autour du sport et de l’alimentation sont régulièrement organisés afin d’encourager le public à adopter une hygiène de vie plus saine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !