Journée mondiale de l’alphabétisation : le Club Rotaract de Quatre Bornes en action

Par Najette Toorab O commentaire
Rotaract Club

En relation avec la journée mondiale de l’alphabétisation, célébré le 8 septembre dernier, le Rotaract Club de Quatre-Bornes (RCQB) a organisé une collecte de dons pour les enfants défavorisés, le samedi 9 septembre, devant la mairie de Quatre-Bornes. Les jeunes expliquent leur engagement.

«L’objectif de ce projet illustre le thème du calendrier du Rotary pour le mois de septembre. Les membres se doivent de sensibiliser la nécessitée et le droit à l’éducation de base et à l’alphabétisation pour tous, surtout les jeunes en âge de scolarisation », précise Neisha Sultani, présidente du club RCQB. Les fonds collectés financeront la deuxième phase du projet, dont une donation de matériel scolaire à ‘‘Friends of the Poor Association’.

Pour la troisième phase, les membres du RCQB envisagent l’aménagement d’un ‘Book Nest’ à Quatre-Bornes. Un lieu où les membres du public pourront se partager ou prendre des livres gratuitement, selon leurs désirs. Une initiative qui permettra à ceux qui ne peuvent pas s’acheter de livres d’en avoir sans dépenser.

Une personne sur sept illettrée

Aujourd’hui, près d’une personne sur sept est illettrée à travers le monde. On compte 860 millions d’illettrés, dont 500 millions sont des femmes. À Maurice, on estime à 100 000 le nombre d’analphabètes (1 Mauricien sur 13) dont 60 % de femmes. Bien qu’ils aient été scolarisés, et malgré tous les avantages avancés par l’État pour l’éducation  gratuite, de nombreux jeunes ne savent toujours ni lire ni écrire. La présidente Neisha Sultani et les membres du RCQB ont exprimé leur satisfaction quant à la participation des membres du public. « Ils ont généreusement contribué à cette initiative. Notre combat ne s’arrêtera pas là, nous ferons de notre mieux pour assurer le bien-être du pays en essayant d’apporter le maximum et le meilleur de nous-mêmes.»

Le Rotaract en bref

Le Rotaract est un club service qui regroupe des jeunes de 18 à 30 ans, principalement des jeunes ayant démarré leur carrière professionnelle. Il a été créé en 1968 aux États-Unis par le Rotary International. Son nom vient de la contraction des termes ROTary et ACTion. Il existe aujourd’hui plus de 7 500 clubs Rotaract, dans 156 pays, avec plus de 173 000 membres. Chaque club Rotaract doit être parrainé par un club Rotary.

La plupart des activités Rotaractiennes ont lieu au niveau des clubs. Ceux-ci tiennent des réunions régulières, habituellement toutes les deux semaines. Durant ces réunions sont préparées des actions de service à autrui, des conférences, des visites à d’autres clubs.

• Les quatre domaines d’action du Rotaract sont : l’action intérieure, l’action professionnelle, l’action sociale, et l’action internationale.
• La devise est : l’amitié par le service
• Rotaract Clubs en Afrique : Africaract
• Le District 9220 regroupe : Les Comores, Djibouti, Madagascar, Mauritius, Mayotte, La Réunion, Les Seychelles.