Live News

Journée mondiale contre le cancer : l’urgence de s’informer et se faire dépister 

Plusieurs experts de la santé seront sur place de 9 heures à 15 heures.

Le cancer touche petits et grands. Dans le cadre de la Journée mondiale contre le cancer, Le Défi Media Group, Radio Plus et Défi Santé organisent une caravane de santé au Plaisance Mall, le mercredi 8 février. Au programme : dépistages, consultations et conseils gratuits pour les visiteurs.

Publicité

«La prévention commence par la sensibilisation », explique le Dr Mansi Kanderia, Lead Oncologist & Medical Director de l’Aegle Cancer Hospital. Partenaire de l’événement, une équipe de l’Aegle Cancer Hospital sera au Plaisance Mall, le mercredi 8 février. Elle sensibilisera les visiteurs sur les différents cancers et particulièrement ceux qui touchent les Mauriciens. 

Il y aura aussi des dépistages gratuits que proposera l’association Link to Life. « Les femmes pourront faire un dépistage du cancer du sein à travers la palpation et une échographie mammaire. Par contre, pour les hommes, ce sera un dépistage du cancer de la prostate. Ils auront à faire un test sanguin pour déterminer leur taux de PSA dans le sang. Ils devront toutefois nous appeler à l’avance sur le 686 0666, car il y a quelques précautions à prendre au préalable », indique Selvina Moonesawmy, Program Cordinator de Link to Life. EIle rappelle que le dépistage du cancer de la prostate s’adresse aux hommes de plus de 50 ans.

Pour ceux qui veulent faire un « screening », il sera possible d’effectuer un test sanguin sur le stand de Quality Healthcare Laboratories qui évaluera le taux de globules blancs dans le sang pour un premier triage. Un médecin de la Chisty Shifa Clinic, accompagné d’autres professionnels de santé, sera aussi sur place pour guider et conseiller le public.

Finalement, pour ceux qui doivent se rendre à l’étranger pour les traitements, Overseas Medical Care Assistance mettra en avant ses différents services. Ils réduisent les tracas concernant les démarches. Cette journée autour de la santé et du bien-être comprendra des examens des yeux gratuits que proposera Patel Optics.

Caravane de santé mensuelle

Le Défi Media Group, en collaboration avec Radio Plus et Défi Santé, lance une série de dix caravanes de santé de février à novembre 2023. « Tous les mois, la caravane aura une thématique différente. Et elle sensibilisera les Mauriciens sur diverses maladies qui les touchent. C’est notre responsabilité sociale en tant qu’entreprise responsable », explique Yanis Husson, responsable marketing du Défi Media Group. 

Cette première caravane met l’accent sur le cancer. Ensuite, ce sera les maladies féminines en mars durant lequel la Journée mondiale de la femme sera célébrée. « Et on terminera la série avec la Journée mondiale du diabète en novembre, le mois qui marque également l’anniversaire du site web Défi Santé », conclut-il.

Lancement du projet Childhood Cancer Care

L’association Enn Rev Enn Sourir lance un projet de taille. En effet, le coup d’envoi de sa nouvelle campagne a été donné le dimanche 5 février et elle comprend le Childhood Cancer Care. 

« Il s’agit d’un programme spécial qu’on met sur pied pour changer la situation des enfants qui vivent avec le cancer à Maurice. Grâce à ce programme, on prendra en charge un enfant pendant cinq ans. On s’assurera qu’il ait les fonds pour ses soins et son suivi », explique Karan Juglall.

Ce projet sera fait en trois phases. Il mettra l’accent sur la sensibilisation au cancer infantile, sur les symptômes qui doivent alerter les parents et sur le financement. « On propose une nouvelle approche qui permet aux Mauriciens de contribuer Rs 30 tous les mois. Et ce budget permettra un meilleur accès aux soins pour ces enfants cancéreux. Ce projet va changer la donne puisqu’il n’y aura plus d’obstacles financiers. On pourra soigner les enfants dès la détection de la maladie », ajoute-t-il. 

Cette initiative d’Enn Rev Enn Sourir s’est concrétisée avec la collaboration de la société internationale d’oncologie pédiatrique d’Afrique (SIOP). 

« C’est un projet sur le long terme. Selon l’Organisation mondiale de la santé, il y a en moyenne 50 nouveaux cas de cancer infantile tous les ans dans une population comme la nôtre. Dans l’éventualité où il y a moins de cas, l’argent qui reste sera utilisé pour les enfants qui ont d’autres problèmes de santé, dont la cardiopathie. »

Avec l’aide de la SIOP, des bourses seront également offertes aux étudiants mauriciens pour qu’ils poursuivent leurs études en oncologie pédiatrique. Ce projet aidera à pallier le manque d’expertise dans le pays dans ce domaine.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !