Live News

Journée mondiale contre le cancer : augmentation des cas de 12,1 % entre 2018 et 2019

Les cas de cancer à Maurice ont augmenté de 12,1 % entre 2018 et 2019. Plus de 2 600 ont été enregistrés. Ces chiffres ont été fournis par le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, qui présentait les dernières statistiques à ce sujet, ce jeudi 4 février. C’était lors de l’inauguration du New Cancer Care Hospital, à Phoenix, ce matin, pour marquer la journée mondiale contre cette maladie. 

Publicité

Plus de 1 400 décès dûs au cancer ont été rapportés en 2019. 

Parmi les patients diagnostiqués du cancer en 2019, 1 559 étaient des femmes contre 1 108 hommes. Une augmentation d’au moins 12 %, a fait remarquer le ministre de la Santé. 

Le cancer ayant touché le plus de femmes à Maurice est celui du sein. 548 patientes ont été enregistrées en 2019 soit 32,2 %. 

Le cancer colorectal et celui de l’utérus occupaient respectivement la deuxième et troisième place de ce triste palmarès. 

Chez les hommes, c’est le cancer de la prostate qui a touché le plus d'individus : 176 cas ont été enregistrés en 2019, devant les cas de cancer colorectal et de cancer du poumon. 

D'autres professionnels de santé sont intervenus. Parmi, le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé à Maurice, le Dr Laurent Musango, qui a rappelé que l’âge a une forte incidence sur le développement de ce genre de maladie.

Parmi les quatre facteurs qui permettent de le prévenir, il y a la diminution de la consommation d’alcool et de la cigarette mais aussi une attention particulière à l’alimentation et à la pratique du sport. 

Hier, le nouvel hôpital pour le traitement du cancer a reçu ces premiers 30 patients pour une hospitalisation, a indiqué le Dr Kailesh Jagutpal. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !