On le cherche tous… Ce sacré bonheur qui nous échappe toujours. Est-ce un mythe ? Nombreux sont ceux qui essayent de trouver la réponse à cette question. En attendant, il existe plusieurs moyens de pouvoir nous rapprocher de ce sentiment de bien-être. Plongeons dans la quête du bonheur, qui se fête ce dimanche 20 mars.
Cet état de plénitude, on veut tous y goûter ! Même s’il s’avère difficile parfois de l’atteindre. D’ailleurs, les philosophes s’opposent sur le sujet… Pour les optimistes Spinoza ou Montaigne, le bonheur est possible. Il est facile pour Epicure, difficile pour Rousseau et impossible pour Pascal, Schopenhauer, Freud. Kant condamne, lui, la recherche du bonheur et Nietzsche le conçoit comme une réconciliation avec le malheur.
Et pourtant, comme disait le grand sage chinois Lao Tseu, « Il n y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur, c’est le chemin », et chacun a droit a sa petite dose de bonheur, car c’est avant tout un état d’esprit.
« Nous avons le choix d’être heureux ou malheureux. C’est notre attitude mentale par rapport à la vie en général, aux événements qui nous affectent, qui nous mènent ou non au bonheur », explique Patrice Jeanne, auteur de « Guide du bonheur », qui sortira bientôt.
/div>
[row custom_class=""][/row]
Selon ce passionné du bonheur, l’aptitude au bonheur est influencée à 50 % par notre patrimoine génétique (père, mère, grand-mère), 10 % par notre environnement, c’est-à-dire notre entourage (travail, amis…) et les 40 % relèvent d’une question de choix.
« Les 40 % nous appartiennent et c’est à nous de faire le bon choix. Et pour cela, il faut chercher à l’intérieur de soi », précise notre interlocuteur.
« Nous avons, aujourd’hui, tendance à trouver le bonheur dans les biens matériels, une belle maison, une belle voiture. Or, ce n’est pas le bonheur. Le bonheur est ancré en nous. Il faut aller le chercher. Il ne s’achète pas, même le plus riche ne peut l’obtenir avec l’argent. D’ailleurs, on entend souvent cette expression : « À quoi ça sert d’être riche, si on n’est pas plus heureux ? » et jamais : « À quoi ça sert d’être heureux si on n’est pas plus riche ? », explique Patrice Jeanne.
Les clés du bonheur
- Décider d’être heureux
- Faire table rase du passé
- Jouir du moment présent
- Ne pas anticiper le futur
- Savoir pardonner à ceux qui vous ont blessé
- Être soi-même
- Apprécier ce que l’on a et ne pas envier les autres
- Positiver votre vie
- S’entourer de personnes joyeuses
- Faire du sport
- Prendre soin de son apparence
- Exprimer ses sentiments
- Faire ce qui nous plaît
Publicité
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13374","attributes":{"class":"media-image wp-image-22069","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"420","alt":"Patrice Jeanne"}}]] Patrice Jeanne
Pour atteindre le bonheur, l’expert fait ressortir qu’il faudra avant tout faire l’impasse sur toute la négativité qui nous entoure et empêcher qu’elle empiète sur notre vie. « Nous avons tous des problèmes, il est important de faire le vide pour essayer de chasser toute la négativité et voir la vie du bon côté. Il ne sert à rien de se morfondre sur les problèmes. Les moments difficiles font partie de la vie et on apprend de nos erreurs. Les moments difficiles sont comme des signaux, c’est à nous de prendre conscience de nos erreurs pour éviter que les problèmes ne se répètent pas et viennent gâcher le bien-être », explique Patrice Jeanne.
Aussi il est indispensable de ne pas se nourrir les émotions hostiles telles que la jalousie, la rancœur qui sont tournées vers des personnes. Pour se frayer un chemin vers le bonheur, il est indispensable de vivre l’instant présent afin d’apaiser ses propres angoisses personnelles.
« Le présent est réel, car le passé est loin derrière et le futur ne nous appartient pas. Passer son temps à regretter l’un et à appréhender l’autre n’avance à rien. Il faut accepter sa situation, se dire qu’à un moment, les regrets et le fait d’être focalisé sur nos objectifs à long terme représentent des freins à l’épanouissement et que seule la réalité du moment importe », dit Patrice Jeanne.
Toutefois, il concède que le bonheur est difficile à adopter en tant que véritable mode de pensée ou ligne de conduite. Pour aider dans cette quête, la méditation s’avère être une solution.
« L’idéal est de se réveiller avant le lever du soleil et méditer pendant 20 minutes. Car la médiation aide à réguler l’organisme », dit-il.
L’art-thérapie: trouver le bonheur à travers l’art
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13376","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-22071","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"400","alt":"L\u2019art-th\u00e9rapie"}}]]L’art est une forme de thérapie, qui permet aussi d’atteindre le bonheur. L’artiste-peintre, Gilberte Marimootoo Natchoo a lancé des cours d’art-thérapie depuis quelques années. L’art, qui mène à la délivrance mentale, se répercute sur le corps et l’esprit. Dans votre quête du bonheur, c’est une étape à ne pas négliger si vous souhaitez être en accord avec vous-même. Cette forme d’expression artistique touche le for intérieur d’un être, un tableau transmet le sourire à la fois à la personne qui le crée, mais aussi à ceux qui l’observent. Dans l’art-thérapie, les couleurs ont un rôle important. « Les couleurs vives peuvent apporter du bonheur et de la lumière à un matin sombre et triste », explique Gilberte. Les couleurs chaudes éveillent au monde, alors que les couleurs aquatique et turquoise apaisent, mènent au silence et contribuent à la méditation. À travers l’art-thérapie, une personne peut utiliser un pinceau, mais aussi d’autres parties de son corps pour peindre un tableau, les doigts, les coudes, les mains. Elle peut « se laisser imprégner par cette sensation de bien-être et de liberté et exprimer le bonheur pendant une session de peinture. » L’art-thérapie, c’est aussi aller au bout de soi-même, oser et foncer, ne pas bloquer et se limiter. « C’est cette liberté d’expression artistique qui mène aussi à un degré de plénitude et de bonheur », soutient Gilberte.Musicothérapie: les ‘singing bowls’ ou l’éveil des sens
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13375","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-22070","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"265","alt":"Musicoth\u00e9rapie"}}]]Camille Merle a appris à utiliser les bols chantants tibétains, au Tibet, il y quelques années. De retour à Maurice, elle pratique cette forme de thérapie dans un cercle fermé. Cette forme de musicothérapie touche l’esprit et le moi profond. « Les bols chantants tibétains ou ‘singing bowls’ sont fabriqués à partir de 7 métaux différents et proviennent des régions de l’Himalaya. Ils sont utilisés comme une forme d’instrument de thérapie par le son. » Les vibrations et le son sont utilisés pour réduire le stress et créer un profond sentiment de paix, de bien-être. Ils agissent aussi sur l’amélioration de la santé. Des études scientifiques ont prouvé que les bols tibétains peuvent changer les ondes cérébrales. Cette ancienne pratique nous permet d’accéder à un état méditatif et pacifique profond, à la clarté de l’esprit et de l’intuition, où un profond changement peut se produire. Ces bols chantants nous invitent à ouvrir nos cœurs, nos esprits, à effacer et entrer dans un silence profond. Elle prévoit d’organiser des sessions de singing bowls pour les Mauriciens d’ici la fin de l’année. « Ce serait bien de permettre aux gens de se détendre après une journée de travail », dit-elle.Happiness Program: trouver le bonheur à travers la spiritualité
Le centre Art of Living propose régulièrement des ateliers autour du bonheur. Son Happiness Program est devenu une référence pour ceux qui sont à la quête du bonheur. La branche de Goodlands animera son premier atelier du 5 au 10 avril. Ces ateliers, qui livrent les dessous du bonheur, permettent d’oublier le stress quotidien à travers la sérénité et la sagesse spirituelle. Le Happiness Program a été élaboré par Sri Ravi Shankar. « L’art du bonheur est un travail d’une profondeur exceptionnelle basée sur la respiration et la méditation », explique Vinod Allgoo membre d’Art of Living à Goodlands. « Se donner l’opportunité de vivre avec joie, confiance et en donnant du sens à votre vie. En chacun de nous, il existe une multitude de possibilités inexplorées qui n’attendent qu’à être découvertes. Le Happiness Program aide à prendre conscience de nos capacités à vivre dans la joie, à dépasser les croyances qui nous enferment et à mener une vie épanouie », ajoute Vinod Allgoo. Ce stage d’une durée de 16 à 22 heures est à la fois accessible et complet. Vous y apprenez le Sudarshan Kriya, une technique respiratoire unique qui permet d’harmoniser tout le système. « Le secret réside dans notre souffle et à certaines techniques de méditation, qui aident à ranimer les vibrations positives qui nous entourent. »Hypnothérapie: se donner la possibilité d’être heureux
L’hypnothérapie est une relation d’aide à la personne qui vise à améliorer la qualité de vie personnelle ou professionnelle. Lorsque quelqu’un reprend le contrôle de son état d’esprit, il peut libérer des réponses constructives à sa vie et se voir acteur de sa vie. Le bonheur concerne la relation à soi (corps-coeur-esprit), la relation amoureuse et d’intimité, le rapport à la famille et aux enfants, le développement spirituel, la recréation et les loisirs, la santé et le bien-être, par exemple. « Cultiver un regard de gratitude sur la vie et les êtres qui nous sont proches et qui comptent pour nous. Je conseille de méditer et de contempler, de pratiquer une bonne action quotidienne, gratuitement… sans rien attendre en retour. Il faut aussi savoir s’émerveiller devant la beauté qui nous entoure, chez les personnes comme dans la nature, trouver des qualités chez l’autre au lieu de le noircir de défauts, faire de l’exercice tous les jours et manger sain », explique Richard Gourel de St Pern, hypnothérapeuthe et directeur de Dynargie.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !