Actualités

JIOI 2019 - Cérémonie de clôture : un océan de fraternité

Publicité

L’émotion était à son comble, dimanche, au stade Anjalay, à Belle-Vue, lors de la cérémonie de clôture des 10es Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) 2019. Après la remise du drapeau des Jeux aux Maldives, athlètes, invités et le public ont eu droit à un spectacle culturel digne du savoir-faire mauricien.

La flamme des Jeux s’est éteinte. Mais un décor coloré, artistique et électronique, qui a reflété l’esprit de fraternité commun aux peuples de l’océan Indien, a permis à tous ceux présents de vivre un dernier moment fort en émotions. La cérémonie a débuté avec le traditionnel défilé des athlètes, précédé par l’orchestre de la police et les porte-drapeaux des sept îles ayant participé aux JIOI 2019. Krouink, la mascotte des Jeux, a ensuite tiré sa révérence.

Spectacle haut en couleur pour célébrer la fraternité indianocéanique.
Spectacle haut en couleur pour célébrer la fraternité indianocéanique.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, a ensuite prononcé son discours de circonstance lors duquel il a félicité « les athlètes pour leurs performances et le peuple de l’océan Indien pour sa fraternité ». « Merci de nous avoir fait pleurer et frissonner », a ajouté le ministre, avant de souhaiter « bonne chance aux Maldives ».

Pendant que la flamme s’éteignait, le président du Conseil International des Jeux (CIJ), le Seychellois Antonio Gopal, a salué le travail abattu par les organisateurs, les bénévoles et le peuple mauricien pour le confort qu’ils ont offert aux différentes délégations. Il a ensuite remis le drapeau des Jeux aux Maldives.  

Jason Heerah mettant le feu sur la scène.
Jason Heerah mettant le feu sur la scène.

S’en est suivi un spectacle haut de gamme où se sont succédé sur scène des artistes comme Blakkayo et Jason Heerah qui ont fait vibrer et danser les athlètes et le public au rythme des chansons locales. Un concert qui n’a toutefois pas été au goût des athlètes comoriens.

Un feu d’artifice pour un baisser de rideau  en apothéose.
Un feu d’artifice pour un baisser de rideau en apothéose.

JIOI 2023 : le drapeau des Jeux remis aux Maldives

JIOI 2023 : le drapeau des Jeux remis aux Maldives

Les Maldives organiseront les JIOI 2023. Après trois éditions organisées par La Réunion et Maurice, deux par Madagascar et les Seychelles, l’archipel des Maldives accueillera, pour la première fois, une édition des JIOI sur ses terres.

C’est le secrétaire général de son comité olympique, Ahmed Marzooq, qui a reçu le drapeau des mains d’Antonio Gopal, président du Conseil International des Jeux (CIJ). Ahmed Marzooq a ensuite remis le drapeau à son ministre des Sports, Ahmed Mahloof. Il s’est dit « très heureux que l’archipel des Maldives ait été choisi pour accueillir les Jeux pour la première fois et qu’il travaillera très dur pour faire de l’événement un succès ».

 Pas de chanson des Jeux

Plusieurs membres du public et certains athlètes se sont demandés pourquoi « Tam Tam Dan Zil », la chanson officielle des Jeux des Îles 2019, n’a pas été jouée lors du concert dans le cadre de la cérémonie de clôture. Ils estiment que le groupe Kokofaya aurait dû avoir quelques minutes sur scène.

Pas de tour de piste pour les délégations

Les différentes délégations n’ont pas fait le tour de la piste pour défiler devant le public. Il n’était pas prévu qu’elles le fassent et elles ont pris place sur la pelouse du stade Anjalay après être passées devant les VIP et VVIP. Une situation qui n’a pas manqué d’agacer certains membres du public qui s’attendaient à voir leurs champions défiler devant eux.

Concert, défilé au Champ de Mars et jour férié

Du Caudan au Champ de Mars, Maurice va célébrer ses héros des JIOI en ce jour férié spécial. Sont prévus des spectacles, des défilés et des animations de 13h00 à 17h00. Plusieurs artistes seront au rendez-vous, dont Jerry and The Resistance, Big Frankii, La Nikita, les Bhojpuri Boys, Claudio Veeragoo, entre autres. 40 autobus seront disponibles pour véhiculer le public gratuitement, alors que nos athlètes défileront dans les rues de la capitale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !