Jeux vidéo : les jeux les plus attendus en 2018

Par Patrice Donzelot O commentaire
video game

Les adeptes de jeux vidéo, aussi appelés ‘gamers’, sont toujours attentifs aux nouvelles sorties. 2018 s’annonce riche en titres. Les jeux de tir à la première personne, connus comme 'First Person Shooter' (FPS), seront ainsi nombreux. Mais on trouvera également des jeux de rôle (RPG) et un jeu de batailles aériennes, entre autres.

God of War

God of War est un jeu d’action et d’aventure à la troisième personne, c’est-à-dire que la vue est derrière le personnage. L’histoire se déroule dans la mythologie nordique. Kratos, fils du roi des dieux, est un guerrier sanguinaire. Mais aujourd’hui, il réussit à canaliser sa rage et s’inquiète de l’héritage qu’il transmet à son fils. La sortie de ce jeu est prévue le 22 mars 2018.


Half Life 3

Half Life 3 est l’un des jeux FPS les plus attendus de l’année. La franchise Half Life est très appréciée par les joueurs du monde entier. Dans ce troisième opus, le scientifique Gordon Freeman doit lutter pour sa survie face à une invasion d’extraterrestres. La date de sortie du jeu n’est pas encore connue.


The Last Night

Alors que les consoles de jeu de dernière génération permettent de jouer à des jeux avec des graphismes proches de la vidéo, il existe des irréductibles qui ont choisi de travailler avec des plus gros pixels. C’est le cas pour les développeurs de Last Night qui proposent un jeu d’aventure en pixel-art qui met en avant les couleurs et les lumières de la nuit urbaine. Le jeu est en monde ouvert, c’est-à-dire que le joueur peut se promener à sa guise sans avoir à suivre un seul et unique trajet. La date de sortie du jeu n’est pas encore connue.


Far Cry 5

La saga Far Cry continue avec ce cinquième opus, toujours en FPS et une nouvelle fois dans un monde ouvert. Dans cet épisode, le joueur doit libérer les habitants de Hope County dans le Montana aux États-Unis sous l’emprise de Joseph Seed. Ce gourou prêche la fin du monde. Il est épaulé par ses frères et sœurs. La sortie de ce jeu est prévue le 27 mars prochain.


Dragon Ball FighterZ

Dragon Ball FighterZ a la lourde tâche de combler deux profils de joueurs : les adeptes de jeux de combat et les fans des dessins animés de la saga Dragon Ball. Il s’agit donc d’un jeu de combat en deux dimensions, où les personnages des célèbres dessins animés se battent en trois contre trois. La saga de Dragon Ball est justement basée sur des combats épiques entre les représentants du bien et du mal. La sortie du jeu est prévue le vendredi 26 janvier.


Red Dead Redemption II

Red Dead Redemption II est un jeu d’action de western à la troisième personne. Dans ce jeu vidéo, on découvre l’histoire d’Arthur Morgan et de la bande de Van de Linde à travers les vastes terres sauvages américaines. Pour survivre, ils n’auront d’autre choix que de piller et de se battre. Les amateurs de western devraient apprécier. La sortie du jeu est prévue le 21 juin 2018.


Marvel’s Spider-Man

Spider-Man est une valeur sûre parmi les supers héros aussi bien auprès du jeune public que des moins jeunes. Marvel’s Spider-Man est donc un nouvel opus des aventures de l’homme araignée. Peter Parker a maintenant de l’expérience comme super héro. Mais il doit jongler entre la protection de la ville de New York, tout en gérant sa vie personnelle plutôt chaotique. La sortie du jeu est prévue en juin prochain.


Ace Combar 7 : Skies Unknown

Les jeux de combat aérien ne sont pas les plus nombreux, mais ils continuent d’avoir du succès auprès des joueurs. Ace Combat 7 : Skies Unknown est sans doute le plus attendu d’entre eux cette année. Sur sa version pour Playstation 4, les joueurs pourront s’immerger encore plus dans le jeu grâce à des missions exclusives pour le système de réalité virtuelle (VR) Playstation VR. La date de sortie du jeu n’est pas encore connue.


Battalion 1944

Avec son titre, Battalion 1944 ne laisse aucun doute sur la période à laquelle l’histoire de ce jeu FPS se déroule. L’histoire se produit en plein conflit de la Seconde Guerre mondiale. Le joueur interprète un soldat britannique envoyé sur le front européen. Le jeu reprend les codes des anciens FPS. Battalion 1944 n’est disponible qu’en mode multi-joueurs. La sortie du jeu est prévue le 1er février prochain.


Sea of Thieves

Le monde des pirates ne cessera d’inspirer des films, mais aussi des jeux vidéo. Sea of Thieves est un jeu FPS d’action et de coopération multi-joueurs, dont l’histoire se déroule justement dans le monde des corsaires. En plus des séquences de jeu de type aventure, des batailles navales sont prévues. La sortie du jeu est attendue le 20 mars 2018.


Anthem

Les amateurs de jeu RPG ne sont pas oubliés avec Anthem. Ce jeu de rôle à la troisième personne se passe dans le futur sur une planète verdoyante. Le joueur y incarne un personnage de type robot humanoïde qui doit se battre contre des entités hostiles au milieu de vestiges d’anciens conflits violents. La sortie du jeu est prévue en novembre prochain.


World War Z

Comme son nom l’indique, World War Z s’inspire du film de zombie du même nom. Il s’agit d’un FPS avec un mode en coopération jusqu'à quatre joueurs. Comme dans le film, il s’agit pour des humains de survivre à une attaque massive globale de zombies. Plusieurs missions seront au programme ainsi que différents scénarios. La date de sortie du jeu n’est pas encore connue.


Steam : la bibliothèque en ligne de jeux vidéo

Pour les joueurs sur ordinateur, il existe plusieurs plateformes où ils peuvent acheter et télécharger de nombreux jeux vidéo. Steam est l’une des plus populaires auprès des joueurs du monde entier. Les utilisateurs doivent y créer leurs comptes, puis installer l’application sur leurs ordinateurs. Ensuite, ils ont accès à un important catalogue de jeux récents, mais aussi plus anciens. La fourchette de prix est très large, allant des jeux gratuits aux derniers opus à EUR 75, soit environ Rs 3 000. L’achat et le téléchargement se font directement sur la plateforme, il n’est plus nécessaire d’aller chez un revendeur de jeux vidéo et de stocker des boîtes de jeu. En outre, en cas de problème, en sus du support technique, il est possible de se faire rembourser. Bien entendu, dans ce cas, le jeu est automatiquement désinstallé. Enfin, Steam permet aux joueurs de communiquer ensemble pour s’échanger des astuces ou pour organiser des parties en ligne.