Actualités

Jeux de la Francophonie – ‘danse de création’ : quand le sel a le goût doux de l’or

Les Joseph Les Joseph dansent depuis leur plus jeune âge.

Les Frères Joseph continuent à faire honneur au quadricolore.

Publicité

Samuel et Mathieu laissent leurs empreintes là où ils dansent. Ils en ont fait de même dans l'épreuve culturelle ‘Danse de création’ aux 8es Jeux de la Francophonie à Abidjan en Côte d'Ivoire. Ils ont déhanché pour rendre vivante leur chorégraphie ‘Di Sel’ avec, à la clé, de l’or.

Leur création a duré 15 minutes. 

Chaque mouvement est à la fois grâcieux et puissant. Leur chorégraphie nous laisse souvent bouche bée. Eux, ce sont les Frères Joseph. Samuel et Mathieu, âgés respectivement de 28 et 26 ans, ont arraché la médaille d'or dans la soirée du jeudi 27 juillet en Côte d'Ivoire. L'équipe est composée de cinq danseurs et de quatre musiciens. Ils rentrent au pays le mercredi 2 août avec des souvenirs plein la tête et un travail d'équipe accompli.

Ces deux gars de Cité Mangalkhan luttent chaque jour pour faire valoriser leurs talents pour la danse et l'art mauricien. « Les récompenses sont une reconnaissance pour le travail que nous faisons au quotidien. Nous continuons à apporter notre pierre à l'édifice culturel et artistique », disent-ils.

Samuel et Mathieu Joseph commencent dès leur jeune âge par la danse de rue. « La danse coule dans nos veines. Nous avons grandi dans un environnement dominé par la danse.Cet art n'a pas tardé à nous agripper. La patience et la persévérance ont fait le reste », se souvient Samuel.

Les deux frères et leur équipe rendent hommage à Les Salines, Tamarin. 

L'aîné du duo a 6 ans quand il débute dans un groupe qui danse dans le circuit hôtelier. « Je ne le faisais pas pour de l'argent. C'était avant tout une passion », tient-il à préciser. La passion devient graduellement une école de vie. Samuel et Mathieu veulent à tout prix se perfectionner. Ils vont de ce fait aiguiser leur danse de rue auprès de plusieurs chorégraphes connus à Maurice, dans la région et aussi sur le plan international. Samuel met une fin à sa scolarité en Form I. Son frère lui emboîte le pas deux ans plus tard.

« Nos parents nous ont toujours soutenus dans ce que nous avons entrepris », disent les jeunes hommes. Ils font d'ailleurs partie d'une fratrie de cinq enfants. Ils développent graduellement une affinité avec la danse contemporaine. « Le genre contemporain travaille tout le corps et nous permet de fusionner facilement avec divers styles de danse », confient nos interlocuteurs. Ils en profitent pour faire un clin d'œil à Stephen Bongarçon, danseur contemporain et fondateur du SR Dance Group. Ils apprennent énormément sous son guide.

En 2009, Samuel et Mathieu font partie des huit danseurs du SR Dance Group à représenter Maurice pour la première fois aux Jeux de la Francophonie. Coup d'essai, coup de maître ! Ils décrochent la médaille d'or dans la catégorie « Danse de création » avec une prestation de la ravanne et une danse dont le thème était « Naissance Nu Kiltir ». Deux ans plus tard, les deux frères se présentent au concours de talents intitulé Emtel Zee Mega Challenge. Ils terminent en première position dans la catégorie de danse.

Une synergie entre fréros

Ils laissent des empreintes à chacune de leurs prestations.

Le duo des frères Joseph prend alors naissance en 2014. « Mathieu et moi avons trouvé notre synergie. Chacun complète l'autre. De plus, la communication passe facilement entre nous », explique Samuel, père d'une fille de quatre ans. En 2013 et 2015, les frères se trouvent dans un dilemme. « À deux reprises, l'émission française La France a un incroyable talent nous a contactés. Faute de temps, nous avons refusé d'y participer. On se préparait pour une tournée en Chine », relate Samuel. En 2013, les deux frères accompagnent de nouveau SR Dance Group aux jeux de la Francophonie à Nice, France.

En juillet 2016, le duo participe au concours international, Danse élargie, à Séoul en Corée du Sud. « Il y avait 500 dossiers et celui de Maurice était retenu. Nous avons remporté le deuxième prix. C'était un moment de fierté », disent les frères.

Un an après, ils dominent de nouveau la scène francophone. Pour les 8es Jeux de la Francophonie, l'équipe s'inspire des Salines de Tamarin. « Malheureusement, ce patrimoine disparaît et cela nous fait mal au cœur. Nous voulions leur rendre un hommage. Pendant plus d'une année, nous nous sommes penchés sur notre concept. Il est d'une durée de 15 minutes », racontent Samuel et Mathieu. Émilien Jubeau leur offre les costumes et Omada met son studio à leur disposition. Les répétitions se tiennent pratiquement tous les jours.

« Nous tenons à remercier tous ceux qui croient en nous et notre talent. Nous souhaitons maintenant avoir notre studio de danse et continuer à perpétuer cet art », confient-ils.

Stephen Bongarçon : « Samuel et Mathieu sont des élèves doués »

Les mots lui manquent pour qualifier la victoire de ses deux anciens élèves. « Je suis fier de cette victoire qui récompense leur travail. Samuel et Mathieu étaient des élèves obéissants et doués. Leur persévérance a porté ses fruits. Les autorités doivent continuer à promouvoir cet art », dit-il.

Percy Yip Tong : « Une victoire incontestable »

Percy Yip Tong, président du jury pour le concours de chanson et expert culturel pour l’Organisation International de la Francophonie (IOF), faisait aussi partie de la délégation mauricienne. « C’est la deuxième médaille d’or que nous ramenons dans cette catégorie, huit ans après. Je suis très fier et heureux », souligne-t-il. « C’était une victoire incontestable », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !