Live News

Jean-Pierre Mamet, CEO d’APTIS Group : «Il y a une énorme différence entre réussir dans la vie et réussir sa vie»

Jean-Pierre Mamet.
Publicité

« Work hard, play hard ». C’est la devise de Jean-Pierre Mamet, CEO de APTIS Group. Le goût du challenge a jalonné son parcours et sa confiance en lui et son ambition l’ont mené à bon port.

On ne peut pas dire que Jean-Pierre Mamet à froid aux yeux ! Les défis il en connaît un rayon.

« Je suis toujours prêt à relever les défis. Dans ma jeunesse, j’ai fait beaucoup de sports. Je jouais au football en première division et au volley-ball en deuxième division. J’ai joué au rugby, au tennis et j’ai été jockey dans le Gentleman-rider ! J’ai aussi fait quelques folies comme du saut à l’élastique et en parachute. J’ai fait l’ascension du Kilimandjaro. Je crois que ces exemples symbolisent assez bien mon goût pour la prise de risque ! », confie Jean-Pierre Mamet

Des risques il en a aussi pris il y a treize ans, quand il a fondé TNS Tobacco à Maurice. Au fils des années, cette première entreprise s’est transformée en APTIS Group, qui a été classé à la 14e place des Tops 100 Companies à Maurice en 2021. 

Jean-Pierre Mamet et sa famille.
Jean-Pierre Mamet et sa famille.

« Comme tout classement, le top 100 se doit de choisir un critère et il s’agit en l’occurrence du chiffre d’affaires. Nous sommes à la fois fiers et réalistes. Si les critères avaient été le profit, le nombre d’employés ou encore la notoriété, nous ne serions probablement pas aussi bien classés. Il faut aussi ajouter que la Covid-19 a redistribué les cartes et que certains secteurs sont plus touchés que d’autres. Bien que flatteur, ce classement n’est pas une finalité pour nous. Il symbolise tout de même l’évolution du groupe APTIS », confie-t-il.

Actifs dans la distribution avec TNS Tobacco et TNS Consumer, dans l’industrie avec Resiglas, le service avec Racso, ou encore la restauration avec ZAKADI, APTIS Group compte plus de 200 collaborateurs.
L’aventure d’Aptis démarre lorsque la BAT a arrêté de produire à Maurice.

Son parcours n’était pas tracé d’avance."

« Ils avaient besoin d’un importateur/distributeur. J’étais la bonne personne, au bon moment et au bon endroit ! Je me suis associé à mon collègue et ami de longue date Sabbi Appana et nous nous sommes lancés dans cette entreprise ! D’ailleurs peu de gens le savent : dans TNS T est pour Tioco (mon surnom), N (pour And) et S pour Sabbi », ajoute-t-il.

Si Jean-Pierre Mamet s’en est plutôt bien sorti en tant qu’entrepreneur, c’est surtout grâce à la confiance et à l’ambition. « Confiance, car c’est pour moi la base des relations humaines. Ambition, car je suis toujours prêt à relever les défis. »

Son parcours n’était pas tracé d’avance. Il a eu une formation d’ingénieur mécanique, même si l’idée d’être entrepreneur lui trottait dans la tête depuis longtemps. 

Citant Antoine de Saint-Exupery « a wish without a plan is just a dream ». « Je devais d’abord acquérir de l’expérience et de l’expertise avant de me lancer, car mon envie seule ne suffisait pas ! »

Il démarre ainsi sa carrière dans l’industrie sucrière chez Lonhro. Dans le cadre de ses fonctions, l’entreprise l’envoie au Bénin pour superviser la mise en route d’une unité de production. « Ce qui m’a donné le goût du voyage », relate-t-il.

« Alors quand la BAT a racheté un site de production en Russie et m’a proposé un job du côté de Moscou, je n’ai pas hésité. Après cette première aventure, la BAT m’a offert de couvrir l’Afrique de l’Ouest à partir de la Côte d’Ivoire. Après un rapide passage aux Head Office de Londres, j’ai été nommé Managing Director au Congo. J’ai aussi contribué à mettre en place le cluster océan Indien depuis Maurice. J’ai ensuite pris ma retraite. Et c’est lorsque l’opportunité s’est présentée en 2009 que nous avons lancé TNS Tobacco à Maurice. »

Et il ne regrette aucunement son choix. Son métier est devenu sa passion. 


Équilibre 

Même si le CEO d’Aptis Group a un calendrier bien chargé, il trouve l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. « D’ailleurs, c’est la philosophie du groupe APTIS. Nous incitons nos salariés à développer cet équilibre essentiel. Vous ne croiserez pas grand monde aux Head Office après 16 h 30. Je dis souvent qu’il y a une énorme différence entre réussir dans la vie et réussir sa vie. Cette différence, c’est le temps que l’on consacre à ceux qu’on aime et à ses passions. »

Famille 

« À la maison, nous étions huit frères et sœurs ! Mon père était mon meilleur copain. Je crois que c’était assez rare à cette époque. Je pense que c’est grâce à cette éducation que j’ai développé un fort esprit de famille. Aujourd’hui, j’ai la chance de travailler avec mes enfants Régine et Oscar. Depuis la création du groupe APTIS, mon sens de la famille a pris une autre dimension puisque je considère mes collaborateurs comme des membres de ma tribu ! » 

Passions 

« Comme diraient les anglophones, je suis très “ work hard, play hard ”. Quand je ne travaille pas, j’aime jouer au golf, aller à la chasse ou apprécier un bon verre de vin. »

Passe-temps

« Je consacre beaucoup de mon temps à la chasse. Contrairement aux idées reçues, la chasse ce n’est pas seulement avoir un fusil à la main. Bien au contraire, il s’agit avant tout de respecter et de protéger la faune et la flore. Maintenir l’équilibre dans l’écosystème demande une gestion stricte et ce n’est pas facile. J’aime marcher dans la forêt, m’occuper du pâturage ou encore réparer des clôtures. C’est vraiment un ensemble. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !