Live News

Jean Luc et Vanessa tués dans un  accident : les projets inachevés du couple pour leurs trois enfants

Le couple Bonnelam et leur trois enfants.
Publicité

Prendre l’avion pour la première fois avec leurs trois enfants, les voir réussir dans leurs études et professionnellement, embellir leur maison, autant de rêves et d’aspirations que nourrissaient Jean-Luc, 53 ans, et son épouse Christina Vanessa Bonnelame, 38 ans. Mais en un instant, tout a basculé. Ces parents aimants ne sont plus là pour assister à tous ces événements importants dans la vie de leur fils Shawn, 17 ans, et de leurs deux filles, Mary-Dawn, 14 ans, et Hermione, 10 ans.

Le dimanche 3 décembre, le couple circulait à motocyclette, se dirigeant vers Flic-en-Flac, quand une voiture les a percutés de plein fouet à Médine, Bambous. Le choc a été terrible. Mari et femme sont morts sur le coup. Rien ne sera plus comme avant pour leurs enfants, désormais orphelins. Dans leur modeste maison à Corps-de-Garde, leurs proches ont accepté de nous accueillir. « Nous serons toujours présents pour eux quoi qu’il arrive », confie Bernard Bonnelame, l'un des frères de Jean-Luc. Toutefois, l’absence de ces deux êtres se fait cruellement sentir. « Jean-Luc et Vanessa étaient des parents extraordinaires. Ils travaillaient et faisaient en sorte que les enfants ne manquent de rien », ajoute-t-il.

Shawn, l’aîné de la fratrie, est conscient qu’il doit être fort pour ses sœurs. « Depuis notre enfance, nos parents nous ont appris à nous débrouiller », indique l’adolescent. Très attaché à sa maman, il explique que c’est elle qui lui a transmis sa passion pour la cuisine. « Kan li ti pe all kwi, li mem pou dir vinn dan la kwizine pou geter koma li fer. Mone komanse par pliss bann legim », se souvient-il. Une tâche dont il s’amusait à s’acquitter. Au fil du temps, il a appris les rudiments de la cuisine pour préparer un bon repas.

L’année dernière, l’adolescent a arrêté ses études. « Ma mère travaillait comme cheffe de partie dans un hôtel à Flic-en-Flac. Lorsque j’ai terminé avec mes études et comme je m’intéresse à la cuisine, elle m’a trouvé un emploi à l’hôtel », nous dit Shawn. Cependant, mère et fils ne travaillaient pas aux mêmes heures. « Elle était dans la section salade, travaillant le jour, tandis que moi je faisais le service de nuit », nous dit avec fierté son fils.

Les bons résultats de la cadette en mémoire de ses parents

Mary-Dawn, la cadette, est encore au collège. Après avoir passé des examens, elle attendait les résultats avec impatience. « Jean-Luc et Vanessa veillaient à ce que les enfants aient une très bonne éducation. Ils attendaient les résultats de Mary », explique Bernard. Le mardi 5 décembre, l’adolescente s’est rendue au collège. « Ma nièce est partie récupérer ses résultats mardi après la mort de ses parents.  Kan linn rant lakaz sa zour la, li dir li ena enn bon nouvel, <Monn resi passe>. Sa meme kado so mama ek papa ti pe atann. Nou tou inn kontan. Li pou fer Grade 8 », explique Bernard qui aurait voulu, comme les autres membres de la famille, vivre ce moment avec son frère et sa belle-sœur.

Un voyage en famille programmé l’an prochain

Le couple nourrissait des rêves pour leur famille. « Jean-Luc était déjà parti en voyage dans le cadre de son travail. Depuis un an, les enfants se préparaient pour aller à Rodrigues. Vanessa n’était jamais partie en voyage. Tous deux souhaitaient faire un voyage en famille à l’étranger l’année prochaine. Nous en avions déjà discuté, mais n’avions pas encore tout finalisé. Même si les autres membres de la famille n’auraient pas pu être du voyage, ils avaient déjà pris leur décision de prendre l’avion avec leurs enfants », nous dit Bernard.

Ils envisageaient aussi d’embellir leur demeure. « Nous sommes une famille modeste et Jean-Luc voulait plus que tout refaire la toiture de la maison et y apporter des changements pour leurs enfants », poursuit son frère. Puis, en l’espace d’un instant, tout s’est arrêté. Tous leurs projets se sont envolés.

Des vacances à Rodrigues écourtés

Les enfants n’étaient pas à Maurice lorsque le drame s’est produit. « Jean-Luc et Vanessa avaient beaucoup travaillé pour pouvoir payer le voyage de leurs trois enfants à Rodrigues avec les scouts. Cela leur faisait plaisir », nous dit Cédric, le frère de Vanessa. Cette dernière et son époux avaient donné des conseils à leurs enfants avant leur départ. « Ils nous ont dit de faire un bon voyage, de passer de bons moments et de profiter », se souvient Shawn. Les trois enfants du couple et deux autres proches étaient du voyage. « Nous avons pris l’avion jeudi », ajoute l’adolescent. Nul ne pouvait prédire que ce jour-là serait le dernier jour où les enfants verraient leurs parents vivants.

Leur séjour à Rodrigues qui devait durer huit jours a malheureusement été écourté. Le dimanche 3 décembre, le malheur s’est abattu sur cette famille. « Nous avons été informés qu’il y avait eu un problème familial et que nous devions rentrer au plus vite à la maison », explique Shawn. Les enfants du couple ne se doutaient alors guère de ce dont il s’agissait. Le dimanche soir, ils ont pris l’avion pour retourner au pays. « Nous étions à l’arrière de l’avion. Des passagers nous présentaient leurs sympathies. Cela nous a étonnés, car nous ne savions pas pourquoi », se souvient le fils aîné.

La terrible annonce

Une fois au pays, c’est leur oncle Bernard et d’autres membres de la famille qui sont venus les récupérer. « Je tenais moi-même à leur annoncer cette terrible nouvelle. Je ne voulais pas attendre qu’ils soient à la maison, cela aurait été plus traumatisant pour eux, car les dépouilles de leurs parents y étaient déjà exposées. Je leur ai annoncé la mort de leurs parents à l’aéroport. Ce fut un moment pénible pour toute la famille. Nous avons tous pleuré. À la maison, cela a été encore plus dur de les voir ainsi », raconte l’oncle, le cœur lourd.

Les funérailles de Jean-Luc et de Vanessa Bonnelame ont eu lieu lundi après-midi. Les enfants habitent avec leur grand-mère Clairette, âgée de 61 ans, et leur grand-père. «  Zamer mo ti pou atann enn zour perdi mo tifi koumsa », indique, dans un soupir, la sexagénaire qui a toujours veillé sur le bien-être de ses petits-enfants.

Le conducteur s’enfuit après l’accident

La voiture a heurté de plein fouet la motocyclette conduite par Jean Luc qui allait déposer son épouse sur son lieu de travail à Flic-en-Flac. À la suite de cet impact, le conducteur âgé de 21 ans a pris la fuite, abandonnant le véhicule sur place. Il s’est alors rendu dans une clinique pour se faire soigner. « Ce conducteur a pris deux vies et brisé une famille par sa conduite », s’indignent les proches des victimes.

funeraille
Les funérailles du couple ont eu lieu lundi dernier.
Jean Luc et Vanessa unis dans la mort.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !