L’observateur politique et ancien ministre, Jean-Claude de l’Estrac, était l’invité de l’émission ‘Au cœur de l’info’ de Radio Plus animée par Jane Lutchmaya et Eshan Dinally, mercredi. Il a commenté la situation au sein des divers partis politiques ainsi que les prochaines élections générales. L’ancien journaliste a soutenu que « comme toutes les organisations, les partis politiques doivent avoir un plan de succession. »
Publicité
«Les précédentes élections ont démontré que l’électorat sanctionne au lieu de voter par adhésion». Chose qui, selon Jean-Claude de l’Estrac, peut être au détriment de Pravind Jugnauth, l’actuel Premier ministre. « Mais le bilan de Pravind Jugnauth démontre qu’il a quelque chose à faire valoir. C’est rare qu’un gouvernement remporte une élection sur la base de son bilan. Mais l’actuel Premier ministre a un bilan qui repose sur le plan social avec, notamment, l’augmentation de la pension de vieillesse, l’introduction de la Negative Income Tax, ou encore la gratuité de l’éducation tertiaire. Les mesures qui ont aidé à améliorer la vie des gens seront prises en compte lors du prochain scrutin », avance Jean-Claude de l’Estrac.
Commentant la situation au sein du Mouvement militant mauricien, l’observateur fait ressortir qu’avec « une bonne campagne, le MMM peut émerger avec un groupe d’élus permettant une bonne coalition par la suite. » Il a ensuite considéré que « Joanna Bérenger jouera un rôle important lors des prochaines élections générales. » « Le MMM doit maintenir le cap en briguant les prochaines élections seul. Préféré dir pé ale tousel par choix. Cette initiative démontrerait une volonté du renouveau», ajoute Jean-Claude de l’Estrac. Ce dernier est d’avis que l’élection de 10 à 15 députés du MMM lors des prochaines législatives « est réalisable», mais qu’il « y a du travail à faire. »
L’observateur politique pense que l’électorat sera « exigeant sur la qualité des candidats lors des prochains scrutins». Cela, dit-il, en raison du niveau des débats parlementaires retransmis en direct à la télévision. « Le profil et la qualité des candidats compteront plus qu’avant et les électeurs ne voteront pas n’importe qui cette fois-ci. Je ne pense pas qu’il y aura des votes en bloc, mais du panachage, 1-2 ou 2-1, dépendant de la personnalité des candidats. Je réserve mes pronostics pour le Nomination Day», dit-il.
« Le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) sera aux côtés du Parti travailliste (Ptr) lors des prochaines élections générales. Xavier-Luc Duval dira, tout comme Paul Bérenger, qu’il n’a pas le choix. C’est plus facile pour le PTr d’accommoder le PMSD au lieu de s’allier avec le Mouvement socialiste militant (MSM). D’ailleurs, les négociations sont en cours et la dernière discussion se porte sur le nombre d’investitures », avance Jean-Claude de l’Estrac. Le Mouvement patriotique s’alignera, selon lui, également avec le PTr. Jean-Claude de l’Estrac a ensuite demandé aux politiciens de « ne pas prendre les gens pour des imbéciles ». « Il faut parler vrai et dire les choses telles qu’elles sont. Les politiciens ont tendance à perdre leur crédibilité lorsqu’ils ne tiennent pas parole. Kifer ou dir ene zafer kan ou koné ou pou fer lé kontrer ? » se demande-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !