Quelque 6 600 policiers ont été engagés une semaine durant dans la traque d’un voleur qui s’est évadé dimanche dernier d’une prison ouverte dans la ville d’Imabari, au sud-ouest du Japon. Prisonnier modèle, Tatsuma Hirao, 27 ans, s’est fait la belle tôt le matin et sa disparition n’a été signalée que parce qu’il ne s’est pas fait enregistrer comme convenu à l’accueil d’un chantier naval où il avait été placé, indique le quotidien Japan Times ce dimanche 15 avril.
Publicité
Les pérégrinations de l’évadé devenu ennemi public n°1 sont suivies à la trace grâce aux prélèvements ADN sur les véhicules qu’il a volés et des restes d’aliments qu’il a consommés. Aux dernières nouvelles, il se terre dans l’île de Mukaishima, située 10 kilomètres plus loin et qu’il a pu rejoindre grâce à une voiture volée.
La police japonaise explique le retard dans sa capture par la topographie collinaire de l’île de 22 km2 qui est aussi recouverte de forêts. Autre souci : près de 1 000 maisons sont inoccupées et la police ne peut y faire irruption sans l’autorisation des propriétaires dont elle n’a toujours pas pu établir l’identité.
Dans un pays où le crime est au plus bas, les sept vols recensés dans l’île en une semaine sont attribués à Tatsuma Hirao. La police aura encore du fil à retordre, car l’évadé pourra s’alimenter grâce aux offrandes habituellement laissées sur les tombes… et pleins de vergers sans surveillance.
L’île étant à 200 mètres de l’île principale d’Honshu, le littoral a été placé sous surveillance, attention qu’il ne tente de regagner celle-ci à la nage. Cette impressionnante chasse à l’homme n’est pas au goût des habitants excédés par ce fort déploiement de policiers et de barrages routiers, ce qui occasionne des bouchons.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !