Le ministre de l’Énergie et des Utilités publiques Ivan Collendavelloo se réjouit du plan qu’il a mis en place afin d’éviter toute coupure d’électricité durant les mois les plus chauds, où il y a une forte demande en électricité ; les climatiseurs fonctionnant à plein régime.
« Les mois les plus chauds sont derrière nous. Toute la population a constaté que mon plan a marché. En d’autres termes, nous avons fait un planning et nous sommes parvenus à montrer à la population que nous sommes sérieux dans notre travail et que nous avons évité tout black-out.
« Nous avons aussi mis sur pied trois générateurs pour la production de 15 mégawatts d’électricité à partir de l’énergie renouvelable. Ce qui est immense », déclare Ivan Collendavelloo aux journalistes à l’issue de l’ouverture d’un atelier de travail sur l’énergie renouvelable à l’hôtel Sofitel jeudi matin 25 février.
Ivan Collendavelloo annonce aussi qu’un exercice d’appel d’offres sera lancé vendredi 26 février pour les « petits générateurs » pour la production de 1 à 9 mégawatts :
« Cela veut dire que nous pourrons obtenir une sécurité en matière de production d’électricité, sans que nous devons nous fier sur le pétrole ou le charbon. »
Ivan Collendavelloo, lors de son discours, a fait ressortir que les coopératives sont encouragées à s’engager dans le modèle agri-solaire réunionnais. Et d’annoncer que le projet « waste to energy » sera lancé dans les prochaines semaines.
Compte-rendu Ronnie Antoine et Sylvanie Velvendron
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !