Le vice-Premier ministre et leader Muvman Liberater Ivan Collendavelloo a été le premier du côté de l’alliance gouvernementale à commenter le départ du PMSD du gouvernement.
Publicité
Ivan Collendavelloo, intervenant en direct sur Radio Plus vers 16 heures lundi 19 décembre, dit «regretter le départ intempestif du PMSD» du gouvernement.
Estimant que c’est «une grande perte», Ivan Collendavelloo trouve étonnant que le leader PMSD Xavier-Luc Duval ait pris une telle décision, car le Prosecution Commission Bill a obtenu l’aval du Conseil des ministres vendredi 16 décembre pour être présenté à l’Assemblée nationale.
«Que s’est-il passé entre-temps ?» se demande Ivan Collendavelloo ; soulignant que Xavier-Luc Duval a lui-même présidé le comité interministériel qui s’est penché sur la création d’une Prosecution Commission.
Ivan Collendavelloo estime que Xavier-Luc Duval aurait dû suivre l’évolution des débats sur le Prosecution Commission Bill avant de faire connaître sa position.
Avec le départ du PMSD du gouvernement, Ivan Collendavelloo grimpera-t-il dans la hiérarchie ? «C’est le cadet de mes soucis», répond-il.
Le PMSD a quitté le gouvernement sur fond de désaccord sur la clause de rétroactivité de 36 mois dans le Prosecution Commission Bill.
Le Prosecution Commission Bill prévoit la création d’une Prosecution Commission qui aura pour tâche de rendre le Directeur des poursuites publiques (DPP) «accountable» de ses décisions, quand il recommande à la justice d’abandonner des poursuites pénales ou de les maintenir, ou quand il décide de ne pas poursuivre une personne.
Le Prosecution Commission Bill fait aussi mention que la Prosecution Commission pourra revoir les décisions du DPP remontant jusqu’à 36 mois avant l’entrée en vigueur de la loi.
Réécoutez l’intervention d’Ivan Collendavelloo en direct sur Radio Plus sur notre «player» plus haut.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !