Live News

Isoop Nujurally, lord-maire : «Je vais aussi prendre en main le dossier Kentucky et Rogers» 

Le lord-maire de Port-Louis est catégorique : malgré la mise en demeure, les marchands devront quitter les lieux. « Cela fait plus de neuf ans que la recommandation d’évacuation a été émise. Nous les avons laissés travailler pendant toutes ces années. Cependant, la situation devient de plus en plus difficile. Nous devons sauver des vies. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Ce serait triste de revivre de mauvais scénarios », déclare-t-il. Référence est ici faites aux inondations survenues à Port-Louis ces dernières années lorsqu’il a plu à verse. 

Publicité

Isoop Nujurally insiste sur son devoir envers les citoyens et les vendeurs ambulants, mais il rappelle également l’existence de la loi. « Nous leur avons offert une relocalisation à l’Urban Terminal. Nous avons adopté une attitude conciliante envers eux, alors qu’eux agissent comme des mauvais enfants en nous adressant une mise en demeure », se désole-t-il. 

Le lord-maire fait ressorti que le problème concerne non seulement les vendeurs ambulants du Ruisseau du Pouce, mais également ceux des parkings de Rogers et de Kentucky. « La loi sera appliquée à tous ceux concernés, que ce soient les marchands ambulants, Rogers ou Kentucky. Je suis une personne juste. Je m’occuperai personnellement du dossier Rogers et Kentucky. Sinon, cela pourrait devenir un sérieux problème pour nous en cas de situation grave. Les gens pourraient dire que la mairie n’a rien fait », explique-t-il. 

Il insiste sur le fait que chacun doit assumer ses responsabilités, soulignant que la prévention est préférable à la guérison. « En 2013, la situation était difficile. Nous avons constaté cela lors de l’épisode Belal, mais je prendrai des précautions pour éviter d’être blâmé en tant que lord-maire. Je vais m’entretenir avec Rogers et Kentucky », ajoute-t-il.

Une recommandation qui date de 10 ans

Dans un rapport fait en 2014 à la suite des inondations meurtrières de 2013, la Senior District Magistrate Ida Dookhy-Rambarun souligne la présence de structures, à divers endroits le long du cours d’eau Le Pouce et du canal Le Pouce, réduisait la section transversale des canaux. « À plusieurs endroits, des piliers en béton soutenant des ponts ou des dalles couvrant les canaux, des ‘manholes’ et des rampes construites le long des drains ont été constatés. Des conduites des autorités responsables de l’eau, telles que la Central Water Authority, la Wastewater Management Authority et la Mauritius Telecom, traversaient les canaux d’eau », peut-on lire. 

La magistrate ajoute, dans son rapport, que la capacité de certains drains avait été diminuée en raison de la présence de pavés ou de la croissance de végétation. « Des constructions illégales érigées par des citoyens sur les drains ou à côté des drains existants ont dévié ou obstrué le cours de l’eau », a-t-elle écrit. 

Cependant, ce qui avait particulièrement attiré l’attention, c’étaient les constructions approuvées sur les drains, alors qu’elles n’auraient jamais dû s’y trouver, selon la magistrate. Elle donne l’exemple du bâtiment KFC situé sur la rue La Chaussée « dont la construction a été autorisée sur un drain principal, le canal Le Pouce, qui collecte toute l’eau d’un drain existant de la rue SSR jusqu’à la mer. La fondation du bâtiment repose sur le drain, créant ainsi un obstacle à l’écoulement de l’eau ». 

D’autres constructions, telles que le parking couvert d’Air Mauritius et celui de Rogers, ont également été repérées. Des colonnes en béton avaient été érigées dans le lit du cours d’eau à cet effet.

Ces constats ont conduit à des recommandations visant à déplacer le bâtiment abritant le KFC de la rue La Chaussée, construit sur le canal Le Pouce. Il a également été suggéré de retirer les constructions, telles que le parking couvert d’Air Mauritius et celui du bâtiment de Rogers, afin de faciliter l’écoulement de l’eau.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !