Live News

Investissements : Maurice a permis à l’Afrique de gagner Rs 1,3 billion 

afrique-maurice

À l’heure où Mauritius Leaks reproche à Maurice d’appauvrir l’Afrique, la Financial Services Commission (FSC) vient démontrer le contraire, chiffres à l’appui. Ainsi, à fin juin 2018, les investissements à destination de l’Afrique ayant transité par le centre financier mauricien totalisaient Rs 1,3 billion, soit 36,4 milliards de dollars américains, dévoile la FSC dans un communiqué publié le dimanche 11 août.

Publicité

«Maurice, qui fait partie de l’Afrique, est fier d’être reconnu par l’UNCTAD World Investment Report 2019 comme un des pays qui attire des investissements de qualité en Afrique, contribuant ainsi à la croissance économique soutenue et à la prospérité du continent », fait ressortir la FSC.

La FSC souligne aussi que, sur les dix principaux pays bénéficiaires des investissements en Afrique (voir tableau plus loin), Maurice n’a signé un traité de non double imposition qu’avec quatre de ces pays. « Cela confirme et atteste la confiance des investisseurs dans le secteur du global business et sa valeur de proposition », affirme-t-elle. Selon la FSC, les traités de non double imposition ne sont pas le seul facteur qui poussent les investisseurs à opter pour la juridiction mauricienne. 

À savoir que les investissements directs sur le continent africain ont plus que doublé au cours de ces six dernières années et que des milliers d’entreprises et d’emplois ont été créés durant cette période.

L’agriculture, la pêche, les technologies de l’information et de la communication et les services financiers sont les secteurs clés qui ont attiré ces investissements.

Le Top 10 des principaux pays bénéficiaires 
Les principaux pays bénéficiaires  Montant d’investissements perçus* au 30 juin
Afrique du Sud  Rs 341,9 millions 
Nigeria  Rs 159,1 millions 
République démocratique du Congo  Rs 115,8 millions
Mozambique  Rs 105,5 millions 
Kenya  Rs 80,2 millions 
Zambie  Rs 47,2 millions 
Gabon  Rs 38,6 millions 
Côte d’Ivoire Rs 35,3 millions 
Tanzanie  Rs 32,6 millions 
Ouganda  Rs 30,6 millions 
*Ces investissements ont transité par le centre financier mauricien
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !