L’ambition était exprimée depuis quelques années. Construire un hôpital moderne flambant neuf à Flacq. Mais le financement manquait. Si l’aide indienne avait été sollicitée, c’est finalement l’Arabie saoudite et Kowaït qui permettront au projet d’aller de l’avant.
Publicité
Une partie des Rs 4,4 milliards que nécessitera la première phase du projet sera fournie par le Saudi Fund et le Kuwait Fund, ainsi que l’Arab Bank for Economic Development in Africa.
La signature des documents pour l’emprunt entre le gouvernement mauricien et ces trois entités se fera ce jeudi après-midi au ministère de la Santé.
Pour l’année financière 2018/ 2019, la construction mobilisera Rs 600 millions.
Elle devrait débuter d’ici l’an prochain sur un terrain déjà réservé pour le projet. L’année suivante, si le calendrier est respecté, ce sont Rs 1,5 milliard qui seront investies. Ensuite, on parle de Rs 2,1 milliards pour l’année financière 2020/2021. Le nouvel établissement de santé devrait ouvrir ses portes en 2021.
Il différera cependant des autres, dans le sens qu’il sera un centre hospitalier universitaire rattaché à une université. Outre de traiter les patients, il servira à donner une formation théorique et pratique aux futurs professionnels de la santé et aux chercheurs.
« Il n’est un secret pour personne que l’absence d’un centre hospitalier universitaire à Maurice est un obstacle majeur dans l’amélioration des performances de nos médecins », a déclaré Anwar Husnoo, ministre de la Santé, lors de son discours mercredi au Parlement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !