inthemood.mu, plate-forme locale de shopping en ligne, est le fruit des efforts de deux jeunes mères, Aurélie Giraud et Delphine Espitalier-Noël. Malgré les préjugés auxquelles font face les femmes, affirment-elles, la situation des entrepreneuses dans le monde des affaires a, toutefois, considérablement évolué.
Trouver le cadeau idéal en quelques clics: c’est désormais possible ! inthemood.mu est un site d’e-shopping 100 % mauricien qui permet à l’utilisateur de naviguer parmi de nombreux produits et magasins. Une fois le produit sélectionné, il n’y a plus qu’à effectuer le paiement et choisir son mode de livraison. Cette plate-forme, qui a été lancée le 3 avril 2015, fêtera son premier anniversaire ce dimanche.
Derrière cette brillante idée : Aurélie Giraud et Delphine Espitalier-Noël. Pour ces deux femmes entrepreneurs, c’est l’envie d’innover qui les a poussées à lancer cette plateforme. D’ailleurs, ce système de listes de cadeaux en ligne est une première à Maurice. Leur principale clientèle est composée et d’hommes et de femmes âgés de 25 à 45 ans.
Même si inthemood.mu rencontre aujourd’hui du succès, Aurélie et Delphine avouent que rien n’était acquis au départ. « Le plus grand obstacle, c’est qu’en tant que jeunes mères, nous sommes parfois confrontées à des imprévus et à une opinion plutôt négative de nos capacités. Mais ce n’est pas parce que nous sommes mamans que nous ne pouvons pas nous impliquer à 100 % dans notre activité », lancent-elles. En tant que femmes ‘polyvalentes’, soulignent nos interlocutrices, elles étaient convaincues de leurs capacités à gérer plusieurs choses à la fois. « Les femmes entrepreneurs font souvent face aux préjugés et, dès qu’elles deviennent mères, certains estiment à tort qu’elles ne pourront pas tout gérer. C’est sûr que c’est dur, mais tout est une question d’organisation », indique Aurélie.
Toutefois, le soutien de son entourage est aussi important. « Nous aimons prendre des risques et cela apporte du piment dans notre vie. Mais certes, sans le soutien de notre famille, nos maris respectifs et nos amis, rien de tout cela n’aurait été possible », affirme-t-elle.
De plus en plus de places pour les femmes
Gérer une entreprise, disent-elles, n’est pas une sinécure. « Cela ressemble un peu à une montagne russe. Il y a des hauts et des bas, parfois on se sent seul et pour pouvoir survivre, il faut croire en son projet, être optimiste et ne jamais baisser les bras », avoue Delphine. Les femmes célèbres comme Aung San Suu Kyi, Benazir Bhutto, Eva Peron ou encore Rosa Parks inspirent nos deux interlocutrices. Les facteurs déterminant le succès professionnel des femmes, selon elles, sont la persévérance, l’intelligence émotionnelle et la capacité de savoir rester femme. Pour les créatrices d’inthemood.mu, la situation des femmes dans le monde des affaires a considérablement évolué ces dernières années. « Les femmes ont de plus en plus leur place sur le marché et les inégalités tendent à diminuer, même si ce n’est pas encore gagné », martèle Aurélie. Sa partenaire en affaires ajoute, pour sa part, qu’« il y a désormais un bon nombre de femmes qui ont des postes avec de grandes responsabilités au sein des entreprises à Maurice, sans oublier celles qui sont à la tête du pays. » De quoi les encourager !Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !