Shameem Korimbocus, plus connu comme Shameem Oneonly par les facebookers mauriciens, a été interpellé à Dubaï, où il réside depuis une dizaine d’années. Selon Me Shakeel Mohamed, dont les services ont été retenus par la famille de Shameem Korimbocus, celui-ci aurait été arrêté « à la requête, d’après mes informations, d’un état étranger ». « Nou tou kone ki sana ki mo pe dir », a-t-il dit en pointant le doigt vers le gouvernement mauricien.
Publicité
Or, au niveau de ce dernier, l’on souligne ne pas en savoir davantage sur cette affaire. « Nous ne savons pas pourquoi il a été arrêté ni nous ne sommes pas au courant de ce qu’il a fait », affirme Ken Arian, Senior Adviser, responsable de communication du Bureau du Premier ministre. Celui-ci trouve « malheureux que certaines personnes sautent aux conclusions » et souligne que dans un État de droit, comme Dubaï, « l’on ne peut arrêter une personne sans qu’il y ait une raison solide à cela ».
Et à priori, « aucune requête n’a été faite à notre niveau » pour que Shameem Korimbocus soit arrêté et déporté vers Maurice. En revanche, « Dubaï doit avoir ses raisons » pour lesquelles la décision a été prise d’interpeller le mauricien.
Au PMO, la politisation de cette affaire est déplorée. Shameem Korimbocus est un Internaute plutôt populaire à Maurice et est connu pour ses prises de position virulentes contre le gouvernement sur Facebook.
Sur Facebook, ils sont nombreux les mauriciens à exprimer leur soutien et sympathie à Shameem Oneonly. Sur l’une des publications, on pouvait lire : « Je suis de tout cœur avec toi mon frère Shameem Oneonly ». Le Mauricien est connu sur le réseau depuis quelques années à la suite de ses multiples publications commentant les actualités à l’île Maurice. Dans l’une de ses récentes publications, Shameem Oneonly avait fait l’éloge de la prestation de Maurice pour les Jeux des Îles.
Ce n’est pas la première fois que le Mauricien a des démêlés avec les autorités de ce pays. Il avait été déjà convoqué par les services de l’immigration de Dubaï en novembre 2018. À cette époque, on lui aurait intimé l’ordre de cesser ses provocations envers les autorités mauriciennes sous peine d’être expulsé du territoire dubaïote. Shameem Korimbocus, qui travaille comme représentant de vente dans un magasin de tapis, est établi à Dubaï depuis plus de dix ans.
Selon nos recoupements d’information, l’épouse de Shameem Korimbocus, une ressortissante des philippines, pourra voir son époux ce vendredi à l’heure des visites. Si certaines langues laissent entendre que Shameem Korimbocus pourra faire l’objet d’une déportation, on apprend que jusqu’ici aucune charge n’a été retenue jusqu’ici contre lui. Son épouse et ses enfants demeurent dans le flou quant au sort réservé à Shameem Korimbocus, selon une source proche de la famille.
Shakeel Mohammed a évoqué une « violation des droits humains », concernant cette affaire. L’intervention de l’avocat sur les ondes de Radio Plus mardi a donné lieu à un flot de commentaires de la part des facebookers. Ces derniers s’interrogent sur les motivations de l’avocat.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !