Ce n’est pas parce qu’une connexion Internet affiche un fort débit de téléchargement descendant (download) que le débit montant (upload) est conséquent. Il est toujours largement plus faible. Les fournisseurs d’accès à Internet vantent leurs vitesses descendantes mais restent discrets sur leurs débits montants. Le débit descendant correspond aux données qui proviennent du réseau Internet et qui arrivent jusqu’à l’ordinateur ou le smartphone. Quant au débit montant, il correspond aux données envoyées vers le réseau Internet.
Publicité
Selon les fournisseurs qui affichent leurs débits montants, le ratio est de 1 Mégabits par seconde (Mbps) en débit montant pour 5 Mbps en débit descendant. Subramanian Moonesamy, consultant chez Eland System, explique qu’en général, un utilisateur reçoit huit fois plus de données qu’il en envoie. C’est donc pour des raisons économiques que les opérateurs offrent moins de débit montant. « Il existe des connexions Internet symétriques. Un débit montant de 2 Mbps permet aux utilisateurs d’envoyer des documents lourds rapidement. La qualité des vidéos est meilleure avec un débit montant important », explique Subramanian Moonesamy.
« Attention, on ne peut pas supprimer l’upload, car dans le cadre du visionnage d’une vidéo en streaming par exemple, Internet fonctionne si le serveur obtient une confirmation que l’ordinateur a bien reçu les données. L’ordinateur doit envoyer cette confirmation au serveur à travers le débit montant. Cette information est petite. Le débit montant n’a donc pas besoin d’être aussi grand que le descendant. C’est pour cela que pour un internaute, l’upload est petit par rapport au download », ajoute Loganaden Velvindron, membre fondateur du groupe hackers.mu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !