La paix dans le monde est possible. Et selon l’International World Peace Group, elle viendra grâce aux 3,6 milliards de femmes que compte la planète. Le mouvement a atteint nos frontières, grâce sa représentante mauricienne, Annabelle Némorin.
Publicité
« Nous avons divers projets en perspective. Nous comptons travailler sur un projet pour valoriser la femme et espérons militer contre la violence envers la femme et l’indiscipline chez les enfants »
Dans un monde où la violence peut se manifester à tout instant, l’International World Peace Group (IWPG) considère que la paix n’est pas une utopie. Que les femmes, avec leur cœur de mère, peuvent faire la différence et semer le germe de l’amour là où elles sont.
Approchée par ce mouvement, Annabelle Némorin a accepté d’être l’ambassadrice de l’IWPG pour Maurice. Depuis février, elle s’attèle à réunir d’autres femmes pour aller à la rencontre de la population dans diverses régions pour semer l’amour et la paix. Une de leurs premières actions a été de recueillir 1 000 signatures pour une pétition qui a été adressée aux Nations unies afin que cessent les guerres.
C’est en Afrique du Sud, lors d’une visite privée, qu’Annabelle Némorin a pris connaissance de l’existence de ce groupe. « J’ai rencontré les membres de l’IWPG. Ils m’ont parlé de l’organisation. Et ils m’ont proposé une Skype Meeting avec un groupe d’amies pour leur expliquer le mouvement », raconte-t-elle.
Cette rencontre virtuelle avait pour objectif de leur expliquer le concept, la mission et la vision de l’IWPG. La discussion a tourné aussi sur les petits projets que le groupe local peut réaliser au sein de la communauté. Peu de temps après, elles ont signé leur adhésion au groupe.
Pour l’IWPG, le cœur de la femme est rempli d’humanité, ce qui fait qu’elle peut aider à changer le monde. Depuis, à travers des petites rencontres, les membres de l’IWPG Maurice font comprendre aux femmes qu’elles peuvent agir comme agent de la paix et qu’elles peuvent le faire là où elles se trouvent, à la maison ou sur leur lieu de travail.
« Nous donnons aussi des exemples dans les localités pour aider les autres à comprendre l’importance de la paix, en décrétant un lieu “la rue de la paix”, où elles peuvent se rassembler pour parler de la paix », explique Annabelle Némorin.
L’organisation souhaite avoir un jardin de paix, où seront écrits, sur toutes les surfaces possibles, des mots et des phrases d’amour ou de paix ou des mots qui interpellent. Un travail a déjà commencé avec les enseignants de la région sud.
Projets
Au fur et à mesure que le groupe a de nouveaux membres, d’autres actions sont envisagées. « Nous avons divers projets en perspective. Nous comptons travailler sur un projet pour valoriser la femme et espérons militer contre la violence envers la femme et l’indiscipline chez les enfants », dit-elle. Des activités sont aussi prévues dans différentes localités.
En Corée du Sud, il y a deux semaines, pour une rencontre internationale, Annabelle Némorin dit se sentir mieux équipée pour continuer le travail déjà commencé. « Il me faudra certainement partager ce que j’ai reçu, lors de ce sommet, avec mon équipe et revoir nos plans d’action. Comment être des messagers de paix », dit-elle.
En tant que mère, elle est d’avis que quand il y a un besoin pour la paix, il faut être là pour aider. « Nous croyons en cette force qui habite la femme. Chaque maman désire donner ce qu’il y a de meilleur à son enfant », ajoute-t-elle.
Plate-forme internationale
L’IWPG rassemble les femmes qui ont à cœur de travailler pour la paix pour les générations à venir. Le groupe croit fermement que la femme possède un cœur maternel et que ce cœur est la source même de la paix mondiale.
En Corée du Sud, du 17 au 19 septembre, Annabelle Némorin a participé au rassemblement conjoint de la World Alliance Religions Peace (WARP), Heavenly Culture World Peace Restauration of Light (HWLP), l’International World Peace Group (IWPG) et l’International Peace Youth Group (IPYG). Cette rencontre, qui a réuni des participantes de divers pays du monde, avait pour objectif de créer une plus grande force pour parler de la paix.
Le forum a réuni 350 femmes leaders venant de plusieurs pays, avec pour but de mettre fin à la guerre, mais aussi pour soutenir et promouvoir l’établissement d’une loi internationale sur la paix. Le forum a aussi rendu plus fort le réseau international de la paix, surmontant les limites traditionnelles de la nationalité, de la race, de la religion et du statut social.
Cela a été l’occasion de présenter les principales initiatives et activités de l’IWPG, qui ont lieu pour travailler pour la paix. Il a été question du soutien à la promulgation du droit international, de la création de l’éducation pour la paix et du projet Plant Peace.
La présidente de l’IWPG est Mme Nam Hee Kim, qui a une grande conviction en la femme et travaille afin que les 3,6 milliards de femmes dans le monde s’unissent pour cette paix que toutes désirent pour les générations à venir.
Annabelle Némorin est l’ancienne chef commissaire du mouvement des Guides à Maurice. Mère de trois enfants, elle est enseignante de profession. Elle œuvre dans le social depuis son enfance.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !