Showkutally Soodhun présidera ce matin le conseil des ministres, une première dans sa carrière politique. Assumant actuellement l’intérim au poste de Premier ministre, il s’assurera que plusieurs dossiers sensibles sont débloqués au plus vite. Depuis mercredi matin, c’est à un véritable marathon qu’il se livre.
Un jeudi pas comme les autres pour le Premier ministre par intérim. Un marathon trépidant qui a mené Showkutally Soodhun du State House au quatrième étage de l’Hôtel du Gouvernement, en passant par l’auditorium J&J à Phoenix, le Cardiac Centre de Pamplemousses pour finalement se retrouver au Sir Harilal Vahgjee Hall à Port-Louis.
Après ce premier périple, la journée n’était pas terminée. L’après-midi s’est enchaîné avec une série de rencontres en compagnie des officiers du PMO pour faire avancer les dossiers sur sa table. Finalement, sa soirée a fini en apothéose avec une réunion politique dans sa circonscription La Caverne / Vacoas. S’il y avait eu plus de 24 heures dans une journée, le Premier ministre suppléant aurait trouvé le moyen de les meubler, confient ses proches collaborateurs.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3420","attributes":{"class":"media-image wp-image-1806","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"225","alt":"Rencontre quotidienne avec Mario Nobin, Commissaire de Police. "}}]] Rencontre quotidienne avec Mario Nobin, Commissaire de Police.<
/div>
«Toutefois, ce n’est pas difficile de le suivre car il est très discipliné », souligne Ruquyya Kurreembokus-Raffique, son attachée de presse. La journée du Premier ministre p.i a commencé très tôt. « C’est dans ma nature. Je ne me couche pas tant que je n’ai pas terminé mon travail et je suis très matinal. D’ailleurs, ne dit-on pas que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ?»
Showkutally Soodhun a commencé sa suppléance, mardi soir, après que Xavier-Luc Duval a pris l’avion pour assister au Salon Top Resa. Mercredi matin, son premier déplacement a été sur les tombes de ses parents à Plaine-des-Papayes.
« Je ne pouvais ne pas leur rendre hommage. Mon père est mort quand je n’avais que 9 ans. Ma mère nous a élevés en faisant beaucoup de sacrifices. Je leur dédie cet honneur car c’est grâce à eux que je me retrouve là où je suis aujourd’hui ».
Jeudi matin, comme c’est la pratique, le PM p.i s’est rendu à la State House pour la rencontre hebdomadaire avec la Présidente de la République. À son retour au bureau, vers 10 h 15, c’est Mario Nobin, Commissaire de Police, qu’il reçoit. « Encore une formalité, mais très importante. La rencontre quotidienne entre le PM et le CP est symbolique. Je ne peux révéler la teneur de nos discussions, mais je vous assure qu’elles sont de haute importance ». Qu’à cela tienne, ce tête-à-tête ne sera pas long car le PM p.i reçoit une délégation comprenant les directeurs de la raffinerie de Mangalore. Cette dernière est accompagnée d’Ashit Gungah, ministre du Commerce.
Publicité
Les trois mousquetaires
Bharati et Vanisha, ses deux secrétaires et Ruquyya Kurreembokus-Raffique, son attachée de presse, s’activent à suivre le programme pour s’assurer que le calendrier de travail de Showkutally Soodhun est respecté. Les trois sont surnommées les «mousquetaires» du PM p.i. « Nous nous assurons que tout se passe comme prévu et si jamais décalage il y a, nous pouvons toujours rattraper le temps », explique l’attachée de presse. L’équipe vit cet intérim aussi intensément que le PM suppléant. « C’est un défi pour nous aussi. Nous nous assurons qu’il ne manque de rien. Comme c’est quelqu’un de très discipliné et très professionnel, ce n’est pas difficile de le suivre. Nous sommes comme une famille. Nous nous assurons qu’il a tous ses documents, que ce soit des discours ou des « briefs » sur ses dossiers et qu’il prend ses repas à temps ». Ce que ne nie pas Showkutally Soodhun. Il affirme qu’il ne rechigne pas au travail. C’est surtout la confiance que lui a fait le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, qui le motive à se donner à 200 % dans son travail. Il ressent cette même confiance de la part de ses collègues ministres, dont Xavier-Luc Duval, leader du PMSD et Ivan Collendavelloo, leader du Muvman Liberater. D’ailleurs, partout où il se rendra, il ne manquera pas de remercier SAJ pour sa confiance et ses collègues pour leur soutien. Et il n’oubliera pas aussi de remercier Pravind Jugnauth, leader du MSM.Bénédiction
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3421","attributes":{"class":"media-image wp-image-1805","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"225","alt":"Le PM p.i arrivant \u00e0 son bureau au 4e \u00e9tage du New Government Centre."}}]] Le PM p.i arrivant à son bureau au 4e étage
du New Government Centre.
Après la rencontre avec les directeurs de la raffinerie de Mangalore, le cortège premierministériel met le cap sur Phoenix. Direction, le J&J Auditorium où le ministère de la Sécurité sociale célébrait la Journée internationale des personnes âgées. « Dans mon discours, j’ai mis l’accent sur la chance qu’ont ceux qui vivent avec leurs parents et leurs aînés. Une chance qui ne sourit pas à beaucoup de personnes. J’ai perdu mon père alors que j’étais très jeune et ma mère alors que j’étais en mission à l’étranger. Ce sont des choses qui vous marquent profondément ».
Effectivement, une large partie de son discours sera consacrée au respect auquel ont droit les personnes âgées. D’ailleurs, il rappellera que le gouvernement en a pour objectif le bien-être de cette frange de la population. «Kifer nu finn ogmant pansyon vyeyess ? Kifer nu fer otan pu zot ? Se parski nu konsyan ki bann sakrifiss zot inn fer pu nu », explique Showkutally Soodhun.
De Phoenix, il se rendra brièvement au Sun Trust avant de mettre le cap sur Pamplemousses. Là bas, rencontre avec Anil Gayan, ministre de la Santé et les responsables du Cardiac Centre. La mission est importante : trouver une solution rapide au problème de manque d’espace pour le centre de chirurgie cardiaque. « Avek mwa pena katakata. Il y a une solution. » D’ailleurs, il demandera à Anil Gayan de déposer un dossier au conseil des ministres ce matin. « Mo kuma bolom-la (SAJ). Travay-la fer vit ek byen ».
De retour à Port-Louis, il enchaînera avec la remise de chèques à 275 bénéficiaires dans le cadre le Roof Slabs Grant Scheme. Coût total de la subvention, Rs 17,3 millions. Sa folle journée s’est terminée à la municipalité de Vacoas-Phoenix. Interrogé quant à cet enchaînement incessant, il dira : « C’est mon style. Quand il y a un travail à faire, je le fais ». Et sa famille dans tout ça ? « Elle me comprend. Mon engagement politique est un sacerdoce. J’assume et elle assume avec moi. Pour cela, je lui suis très reconnaissant ».du New Government Centre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !