Les habitants de Mont Ida, dans le centre du pays, sont désabusés. Ils sont privés des retransmissions des chaînes de la radio télévision nationale depuis trois ans. Tout cela allèguent-ils en raison de l’installation d’une antenne par une compagnie de télécommunication.
« Les habitants de l’endroit ne captent plus les fréquences des chaînes de la radio et de la télévision nationale ». Propos de Nandoo, un habitant de Mont Ida. Il pointe du doigt l’installation d’une antenne relai par deux opérateurs de télécommunication, dans leur région.
« Plusieurs plaintes ont été faites au bureau de ces compagnies. Cependant, un officier nous a répondu qu’il nous fallait prendre un abonnement internet pour que les habitants puissent bénéficier des chaînes télé dont nous sommes privées », explique Nandoo.
Certaines familles de la localité ont certes les moyens de payer cet abonnement qui coûte assez cher. Mais pour les autres, notamment les retraités, impossible d’encourir de tels frais supplémentaires. Cette situation est injuste, d’autant plus que ces personnes paient déjà une redevance télé à la MBC…».
Cela fait trois ans, assure notre interlocuteur que cette compagnie a installé cette antenne relai sur un bâtiment à Mont Ida. « Si j’ai envie de visionner des matches de football ou les courses hippiques, je dois me rendre chez un proche qui habite dans un autre endroit ».
Lorsque l’installation de la structure métallique a commencé, les habitants se sont bien enquis pour savoir s’il n’y aurait pas de problèmes de réception. « Un préposé nous avait alors assuré que nous recevrions les chaines en question sans avoir à installer une antenne extérieure!», assure Nandoo
La rédaction d’Xplik ou K a contacté la responsable de communication de cette boîte pour avoir quelques éclaircissements. Cette dernière a tenu à préciser que lorsque la compagnie entreprend des installations ou des changements de structures de ce type dans un endroit, l’annonce se fait publiquement dans les journaux. Et un panneau informatif est placé sur les lieux pour en aviser les résidents. « L’installation de cette antenne relai a été faite en juin 2013. L’antenne relie deux types de réseau : le 2G et le 3G. Il y a eu une visite des lieux et nous avons constaté que c’était le réseau 2G qui créait ces interférences. Nous avons donc éteint ce réseau », précise notre interlocutrice.
Selon la responsable, d’après le rapport technique de la compagnie, pour certains habitants de Mont Ida, la situation s’est nettement améliorée et ils peuvent désormais capter les chaînes. La compagnie a déjà envisagé l’installation d’une antenne relai dans un autre lieu alternatif. Une étude de faisabilité est en cours, assure la dame à notre rédaction.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !