L’efficacité nocturne des caméras CCTV installées dans les rues de Port-Louis est remise en question. Sur 272 caméras CCTV, 110 se trouvent dans des rues pas suffisamment éclairées et 95 autres dans des rues non éclairées. Pire : seule une vingtaine de caméras sont équipées d’infrarouge.
Constat accablant. La grande majorité des caméras CCTV installées dans les rues de la capitale serait inefficace le soir. Et pour cause. Sur 272 caméras CCTV à Port-Louis, une vingtaine seulement (moins de 10 %) sont équipées d’infrarouge). Dans une correspondance datée du 22 décembre 2015, la force policière a soumis une requête à la mairie pour qu’elle améliore l’éclairage des rues de Port-Louis où sont installées 205 caméras CCTV.
Selon un relevé dressé par la police le 5 décembre dernier, 110 caméras CCTV sont situées dans des rues pas suffisamment éclairées. Seules deux d’entre elles sont équipées d’infrarouge. 95 autres caméras, dont treize sont dotées d’infrarouge, se trouvent dans des rues qui ne sont pas du tout éclairées, .
Plus préoccupant : certaines de ces caméras sont situées dans des lieux stratégiques, dits « sensibles ». À titre d’exemple, la caméra référencée 57 est installée en face du bâtiment du Trésor, abritant le Bureau du Premier ministre, alors que la caméra 13 est située à l’angle des rues Intendance et Royale. Quant aux caméras 15 et 42, à la Place d’Armes, elles sont fixées en face de la New Government House qui abrite plusieurs ministères et se trouvent à côté de nombreuses banques : SBM, HSBC, MauBank, entre autres. Certaines des caméras se trouvant aux alentours des Casernes centrales sont aussi placées dans des lieux peu éclairés, notamment les caméras 18 et 19 (près de l’entrée des Casernes, rue Brabant), la caméra 37 (angle des rues Brabant et Deschartres).
Les 95 autres caméras, elles, sont situées dans des rues pas du tout éclairées. Notamment, la caméra 5, sur l’autoroute, juste en face de l’ex-banque MPCB ou les caméras 54 et 55, en face du magasin Poncini et du bâtiment Anglo-Mauritius, respectivement, soit tout près de l’Assemblée nationale. La caméra 14, elle, est située à la Place d’Armes, près de la statue de Sir William Newton. La caméra 66 à l’angle des rues Lislet-Geoffroy et Pope-Hennessy, soit devant la Cour intermédiaire, de même que les caméras n°90, 96, 98, à la gare du Nord sont également situées dans des rues non-éclairées.
[row custom_class=""][/row]
[row custom_class=""][/row]
/div>
Pas d’infrarouge
À noter qu’aucune des caméras mentionnées ci-dessus n’est équipée d’infrarouge. Cela, pour la bonne et simple raison que cette fonctionnalité ne figurait pas dans les spécifications du document d’appel d’offres « RB/205/2014 – Integrated software, Hardware & Services for Port-Louis/Grand-Baie », lancé en 2014. Par contre, cette spécification figurait dans les documents des deux précédents appels d’offres (RB/182/13 et RB/332/13), lancés en 2013, mais qui ont été annulés à deux reprises. Pour l’appel d’offres de 2014, les spécifications des caméras pilotables (PTZ) étaient comme suit : « Seventy-five (75) Megapixels Full HD IP External PTZ Dome Cameras 30X or better (outdoor type) together with housing including the wall and pole mounted bracket including appropriate arms with the following conditions and features ». Pour les caméras fixes, les spécifications étaient libellées ainsi : « Fifty (50) Full HD Fixed IP Cameras (Outdoor) + appropriate power supply as per the features and conditions in the tender document ». Le document d’appel d’offres faisait toutefois mention de « fifty (50 ) IR Illuminators ».[row custom_class=""][/row]
Dev Sunnasy, de la Mauritius IT Industry Association: « Scandaleux ! »
Dev Sunnassy, président de la Mauritius IT Industry Association (MITIA), est catégorique : une caméra CCTV doit être dotée d’infrarouge pour être efficace le soir. « L’infrarouge compense le manque de luminosité le soir, permettant d’avoir une meilleure visibilité dans des lieux peu ou pas éclairés. Grâce à l’infrarouge, on parvient à distinguer de manière distincte le visage d’une personne ou la plaque minéralogique d’un véhicule dans l’obscurité », dit-il. Des caméras CCTV dépourvues d’infrarouge dans les rues, c’est impensable, soutient Dev Sunassy, car on distinguerait seulement « une ombre ». Le président de la MITIA concède toutefois que certaines caméras CCTV « de grande marque » permettent une certaine visibilité, même dans des conditions de faible luminosité. « Cependant, lorsque la luminosité est quasi-inexistante, même ces caméras deviennent obsolètes. Ces CCTV ont été installées pour assurer la sécurité nationale. On ne peut installer des caméras dépourvues d’infrarouge, car elles ne sont d’aucune utilité durant les pannes électriques qui plongent un lieu dans l’obscurité. C’est encore plus scandaleux que de telles caméras aient été installées à Port-Louis, le centre névralgique du pays », s’insurge Dev Sunnasy. « Le logiciel utilisé pour l’enregistrement est tout aussi important », indique le président de la MITIA. « Une caméra peut offrir une excellente qualité d’image lorsqu’on la visionne en temps réel, mais si le logiciel utilisé pour l’enregistrement n’est pas à la hauteur, l’image sera compressée et cela aura un impact sur la qualité », dit-il. « Pour les lieux jugés critiques, l’on privilégie désormais des caméras thermiques qui permettent de distinguer, même dans l’obscurité la plus totale, un être vivant dégageant de la chaleur. La Mauritius IT Industry Association regroupe diverses firmes spécialisées dans la technologie et l’informatique.La mairie de Port-Louis en fera les frais
Du côté de la municipalité de Port-Louis, le lord-maire, Oumar Kholeegan, nous informe que l’acquisition et l’installation de 300 lampadaires coûteront Rs 2,5 millions. « La requête de la police a été approuvée. Nous allons maintenant entamer les procédures d’acquisition de 300 lampadaires LED, car celles-ci ne requièrent presque pas de maintenance comparé aux lampadaires existants. Ils seront livrés et installés d’ici deux mois », indique Oumar Kholeegan.Financement chinois
L’installation des CCTV à Port-Louis et à Grand-Baie a été financée par le gouvernement chinois comme décrit dans un document descriptif : « On December 10, 2009, the Mauritius Police Force signed a 270 million MUR contract agreement with China International Telecommunication Construction Corporation (CITCC) for the installation of 340 CCTV cameras in the Port-Louis and Grand-Baie area, and an island-wide digital radio communications. The project was financed by the Chinese government with an interest-free loan. The project was inaugurated by the Prime Minister on October 21, 2011. »
« No Comment »
La force policière n’a pas souhaité commenter cette controverse, car les informations recherchées par Le Défi-Plus sont considérées « sensibles. » <Publicité
Les endroits pas éclairés dotés de CCTV
(Selon un liste officielle)
[lptw_table id="18004" style="material-red"]Les endroits peu éclairés dotés de CCTV
[lptw_table id="18048" style="material-red"]Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !