Le gouvernement envisage de faire disparaître les parkings payants de certaines artères de la capitale. La mairie de Port-Louis envisage la construction d’une aire de stationnement au Champ-de-Mars.
Publicité
Une aire de stationnement pouvant accommoder quelque 1 100 véhicules sera bientôt aménagée au Champ-de-mars. La mairie de Port-Louis lancera sous peu un appel à manifestation d’intérêt en ce sens. Le projet a été avalisé par le Conseil de la mairie de la capitale, le vendredi 27 octobre.
Il s’inscrit dans le cadre du plan de décongestion de la capitale (Port Louis Road Decongestion Programme) lancé par le gouvernement. Ce plan vise, entre autres, à faire disparaître les parkings payants de certaines des artères principales de la capitale, notamment les rues Royale, SSR, La Chaussée, Moka, Labourdonnais, Pope Hennessy, Mère Barthélemy et Edith Cavell, ainsi qu’à la Place d’Armes.
Pour les remplacer, une aire de stationnement payante sera donc aménagée au Champ-de-Mars.
Pour faciliter le déplacement des conducteurs, un service de navettes sera mis à leur disposition pour les véhiculer dans le centre-ville. « Cette navette reliera le Champ-de-Mars au centre-ville, à la gare Victoria et à la gare du Nord. Le prix du parking inclura le transport des usagers vers le centre-ville. J’ai aussi fait une demande pour que le service de navette soit accessible au grand public, tout en restant payant », indique le lord-maire Oumar Kholeegan.
Rs 125 millions
Coût total du projet : Rs 125 millions. L’aménagement de l’aire de stationnement, selon le design et le coût préconisé par la Traffic Management & Road Safety Unit (TMRSU), coûtera Rs 97 millions. Il faut y ajouter Rs 25 millions pour la construction de drains, selon les estimations de la mairie de Port-Louis.
Devant le refus du Mauritius Turf Club, avec lequel la mairie a un lease agreement, d’exécuter ce projet, la municipalité envisage de se tourner vers le privé. « Nous attendons de finaliser les plans avec la TMRSU et nous lancerons ensuite un appel à manifestation d’intérêt pour l’exécution du projet », indique le lord-maire.
Il s’agit là en fait d’une recommandation du ministère des Infrastructures publiques et du ministère des Administrations régionales. La mairie devra toutefois, au préalable, obtenir les autorisations nécessaires auprès du ministère du Logement et des Terres, ainsi que de la présidente de la République, comme il est préconisé dans l’article 63 de la Local Government Act de 2011.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !