Les dés sont jetés. Deux portiques géants de type Super Post Panamax et six grues de quai (rubber tyred gantry cranes) devront être livrés à la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) d’ici fin décembre 2017.
À la suite de l’appel d’offres international lancé par le Central Procurement Board (CPB) au mois de février, cinq firmes étrangères spécialisées dans la construction de portiques de transbordement direct navire/quai (ship to shore cranes) se sont manifestées.
L’ouverture des offres a été effectuée en fin de semaine dernière et le meilleur soumissionnaire devrait être connu d’ici peu dans le cadre du projet d’accroissement des capacités de manutention dans la rade. Ce chantier, au coût de Rs 1,4 milliard, a déjà obtenu le soutien financier de l’Agence française pour le développement (AFD) et devrait transformer Port-Louis en un hub incontournable dans le Sud-Ouest de l’océan Indien.
Avec cinq portiques déjà en opération, l’arrivée des deux portiques géants permettra à la CHCL de procéder à la manutention de 800 000 conteneurs par an au lieu des 550 000 actuellement. Déjà en activité dans les plus grands ports du monde, les Super Post Panamax peuvent manipuler simultanément deux conteneurs de 20 pieds pesant une soixantaine de tonnes. Leur installation à Port-Louis a déjà vu l’extension du terminal de conteneurs en 2012. De nouveaux quais d’une profondeur de 16,5 mètres pouvant accueillir les plus gros navires du monde sont en train d’être finalisés pour accommoder les deux portiques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !