Live News

Infrastructures nationales : les travaux de supervision numérisés

Tous les travaux pourront être supervisés en temps réel.

C’est une avancée technologique qui va changer la façon de superviser les projets publics dans les années à venir. Il s’agit d’un logiciel qui permet de suivre en temps réel l’évolution de tous les projets tombant sous le ministère des Infrastructures nationales. La réussit est telle que d’autres ministères envisagent de lui emboîter le pas.

Publicité

Fini les réunions hebdomadaires avec les ingénieurs, architectes et consultants pour s’enquérir du progrès effectué sur les chantiers. Afin de rendre plus efficiente la gestion, le ministère des Infrastructures nationales a créé son propre logiciel qui opère comme un tableau de bord. Ainsi, chaque officier dispose d’un mot de passe qui lui permet d’actualiser l’avancée des travaux sur un chantier qui est sous sa responsabilité. Ce ministère dispose de plus d’une dizaine de départements : la National Development Unit, la Land Drainage Authority, la Geotechnical Unit et la Road Development Authority. Ensemble, cela constitue un nombre colossal de projets à piloter.

« Rien que pour les projets des autres ministères (Éducation ou Santé), nous avons plus de 200 chantiers. Ajoutez à cela les 1500 projets de drains, le Road Decongestion Programme et les travaux de maintenance des drains et des routes. Il fallait trouver un système plus fluide pour la gestion », confie une source au ministère concerné.

C’est le Senior Advisor, Josh Ramnarain, qui a conçu ce logiciel. Des formations sont en cours dans les divers départements du ministère pour permettre aux officiers de comprendre son utilisation. D’autres départements sont déjà en train de l’utiliser et les résultats sont prometteurs, dit-on.

Le logiciel est entièrement en ligne et peut être accessible de n’importe où et à n’importe quel moment par l’utilisateur. Chaque officier dispose d’un mot de passe unique et les modifications qu’il peut apporter au tableau de bord équivalent au poste qu’il occupe dans la hiérarchie. À titre d’exemple, un ingénieur ou architecte peut uniquement modifier les données du projet qu’il supervise, mais son chef de département peut avoir accès aux données de tous les projets qui sont sous sa responsabilité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !