Informatique : un jeune Mauricien remporte un concours organisé par Google

Par Patrice Donzelot O commentaire
Google Informatique

Kifah Sheik Meeran est le grand gagnant du Google Code In dans la catégorie Drupal. Lui et 14 autres étudiants mauriciens ont brillé lors de ce concours international de programmation informatique.

Une nouvelle fois, des étudiants mauriciens se distinguent lors d’une compétition de programmation informatique organisée par le géant Google. 15 étudiants issus de différents collèges de Maurice se sont distingués lors de cette compétition Google Code In, qui s’est tenue en ligne du 28 novembre 2017 au 17 janvier 2018. L’un d’eux, à savoir Kifah Sheik Meeran, s’est même adjugé le premier prix dans la catégorie Drupal.

Kifah Sheik Meeran.

« J’ai commencé à m’intéresser à la programmation grâce à mon professeur d’informatique à l’école. J’ai participé à un concours de robotique lors du Salon Infotech, et j’ai eu l’occasion de rencontrer les membres de Hackers.mu. Mon professeur m’a encouragé à entrer dans leur programme pour participer au concours Google Code In. Lors de ma seconde participation, j’ai gagné. Ici à Maurice, nous n’avons pas le même niveau en programmation que dans d’autres pays. Au Royaume-Uni par exemple, les écoliers apprennent la programmation dès neuf ans et à un niveau professionnel. Ici, on commence en Form V et à un niveau bien plus basique », commente Kifah Sheik Meeran.

Le jeune homme indique qu’il souhaite désormais partager son expérience en devenant, à son tour, un mentor de Hackers.mu auprès des participants mauriciens des prochaines éditions de Google Code In. En effet, c’est sous la houlette de Hackers.mu, groupe d’informaticiens mauriciens, que ces jeunes ont fait preuve de leurs talents. Les autres participants mauriciens n’ont pas démérité, selon leurs encadrants.

Il s’agit de Niigel Yong, Heesen Ponnusawmy, Wardah Manally, Nathan Mangar, Mullboccus Muhammad, Muttahid Jomeer, Chadaruth Bagha, Khevish Singh Jankee, Yusuf Emritte, Chengadu Irvan, Ayman Maherally, Neel Gopaul, Muhammad Nissar Gopee et Amélie Muller. Kifah Sheik Meeran aura la chance d’aller visiter les locaux de Google aux États-Unis.

« Hackers.mu organise des sessions de formation pour la compétition Google Code In depuis 2016 à Maurice. L’un des principaux objectifs de Hackers.mu est de promouvoir les jeunes talents mauriciens dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour faire de Maurice une destination de choix dans ce secteur. Pour atteindre cet objectif, Hackers.mu travaille vers le partage des connaissances. La compétition Google Code In était une façon pour nous de montrer que nous avons beaucoup de talents mauriciens, qui ont juste besoin d’une opportunité pour mettre en valeur leurs compétences », commente Pirabarlen Cheenaramen, membre de Hackers.mu.