Live News

[Info Soirée] : « Kalkilatris gagn feb ar li »

[Info Soirée] : « Kalkilatris gagn feb ar li »

Publicité

Au Sommaire :
 
Nous débuterons ce journal avec l'histoire de Hans Kishtoo, l'homme qui danse avec les chiffres en véritable maestro des maths. Sa renommée a commencé à 56 ans - dans les rues animées de Chebel, où une simple vidéo a suffi à transformer cet homme ordinaire en une célébrité locale. Ce qui distingue Hans, c'est sa capacité à effectuer des calculs mentaux à une vitesse vertigineuse, défiant même la précision des ordinateurs les plus avancés. Nous avons testé la vitesse de calcul de Hans Kishtoo. Vous allez voir, c'est fascinant.

Et puis bien sûr, nous parlerons des inondations et l’indignation de certaines victimes. Des résidents menacent de passer la nuit à la belle étoile en guise de protestation. Vous avez vu les images, une maison s’est effondrée, des murs se sont fissurés et de l’eau boueuse a envahi des domiciles. À Tranquebar, bien qu’ils aient alerté les autorités à maintes reprises, les résidents se plaignent de l’absence de réaction ou des mesures inadéquates prises.

Entretemps, certaines familles ont rencontré le Premier Ministre. Le gouvernement a promis de trouver des solutions pour les victimes. Le ministère de la Sécurité sociale affirme que 15 centres d’évacuation ont été ouverts au public lors de l'alerte aux pluies torrentielles hier. 645 personnes ont trouvé refuge dans ces centres après la montée soudaine des eaux. Les centres sont à Bambous, Résidence la Cure, Richelieu et Pointe-aux-Sables.

Au chapitre international, nous parlerons des résultats de ces élections qui pourraient avoir un impact majeur sur la géopolitique de la région. Le parti du président des Maldives, Mohamed Muizzu, a remporté une victoire écrasante aux élections législatives du dimanche 21 avril, selon les premiers résultats. Les électeurs ont orienté leur vote vers une politique de rapprochement avec la Chine, au détriment de l'Inde. Les Maldives sont considérées comme d'une importance stratégique, abritant des installations militaires indiennes. Cette situation est appelée à évoluer et la réaction de l’Inde pour rétablir son influence stratégique à l'avenir sont au centre des attentions.

En fin de journal, nous allons à la rencontre de la chanteuse indienne Shilpa Rao, connue pour ses succès à Bollywood. Elle a chanté dans des films tels que Bachna Hai Haseenon ou plus récemment Pathaan. Elle se produira sur scène à Maurice prochainement. Vous l’étendrez au cours d’un entretien qu’elle a accordé à Yanish Engutsamy.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !