Faits Divers

Infanticide : déchirés par la douleur, unis par amour

Nishta Chinia, 25 ans, clame toujours l’innocence de son concubin, Ganessen Saminaden, 35 ans. Ce dernier a été condamné mercredi dernier à cinq ans de prison pour l’homicide involontaire de leur nourrisson de deux mois.

Publicité

Le drame était survenu le 25 mai 2009 dans sa modeste demeure à Réunion, Vacoas. Sans aucune hésitation, Nishta Chinia évoque le souvenir tragique de ce jour. « Que puis-je dire encore ? » Ce souvenir la hante toujours, voire quotidiennement.

Ce jour-là, tout est parti si vite ! Nishta a le malheur de perdre, en quelques instants, sa fille Lorna et de voir son concubin arrêté pour le décès de cette dernière. « Ces événements nous ont marqués à jamais allant même jusqu’à provoquer notre rupture », souligne-t-elle.

En effet, le petit monde de Nishta s’effondre après la mort de sa fille. Elle prend ses distances de Ganessen Saminaden pour refaire sa vie avec quelqu’un d’autre.

Mais l’amour a la faculté de cicatriser les blessures, aussi profondes soient-elles. Ce qui fait que Nishta n’a jamais pu oublier réellement celle qu’elle aime depuis l’âge de 13 ans. « J’avais 13 ans quand j’ai connu Ganessen. On s’est aimés et il est venu me demander en mariage lorsque j’ai eu 16 ans. On a commencé à vivre ensemble lorsque je suis tombée enceinte », relate-t-elle.

Une vie simple mais heureuse

Durant sa grossesse, se remémore Nishta, Ganessen a tout fait pour elle et leur fille. « Il a accompli son devoir de père et a tout fait pour que ma grossesse se passe dans les meilleures conditions malgré notre condition très modeste », relate-t-elle.

Nishta et Ganessen surmontent les épreuves et se réconcilient. La jeune femme dit avoir eu un fils et une fille lorsqu’elle a refait sa vie avec quelqu’un d’autre et que Ganessen les aime comme si les enfants sont les siens.

La naissance de ces deux enfants n’a pas, pour autant, effacé sa petite Lorna de sa mémoire car celle-ci a trouvé refuge dans son cœur et occupe ses pensées en permanence. En parlant de Lorna, Nishta se hâte dans une chambre pour chercher une photo d’elle qu’elle fixe des yeux. La jeune femme retient ses larmes en soupirant : « Je l’aimerai toujours ».

Revenant sur ce 25 mai 2009, Nishta raconte qu’elle prenait sa douche quand le drame s’est produit. Elle dit ignorer ce qui s’est passé réellement ce jour-là car elle n’a rien vu. « Quand je suis sortie de la salle de bains, Ganessen m’a dit que Lorna était tombée alors qu’il la prenait dans ses bras. Je ne le défends pas parce que je l’aime mais honnêtement je n’ai rien vu », souligne-t-elle.

Entre le doute et la réalité, la jeune femme n’a pas vacillé un instant. Elle préfère croire en son amour pour Ganessen et en l’avenir.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle attend que ce dernier sorte de la prison dans l’unique but de fonder à nouveau une famille qui lui permettrait de mener une vie normale et de goûter aux plaisirs d’une vie simple et heureuse. « Line aller zordi. Mo esperer ki li sorti vite. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !