Live News

Infanticide allégué : une jeune mère poursuivie dix ans après les faits

Vanessa Curpen a comparu le mercredi 26 juillet 2017 devant la cour intermédiaire. Elle répond d’une accusation d’avoir, en septembre 2007, tué un bébé de sexe féminin qu’elle venait de mettre au monde.

Publicité

Une audition des témoins qui démarre dix ans après les faits. Vanessa Curpen, née Kaully, aussi connue sous le sobriquet de Venila, s’est présentée, le mercredi 26 juillet 2017, devant la cour intermédiaire. La jeune femme, est accusée d’avoir frappé à mort la petite Anjalee. Délit commis le 25 septembre 2007 à Goodlands.

La prévenue, âgée de 38 ans, est défendue par Me Neelkanth Dulloo. Elle a plaidé non coupable. La poursuite est représentée par Me Yusra Nathire Beebeejaun. Trois témoins ont été entendus,  mercredi. L’affaire a été ajournée au 28 août 2017.

Le procès, qui a été logé depuis le 14 juillet 2014, est présidé par le magistrat Panray Sewpal. Une accusation de coups et blessures infligés entraînant la mort sans intention de tuer, a été retenue contre Vanessa Curpen.

Coups à la Tête

Le Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef du département médico-légal de la police, a été le premier à être appelé à la barre. Il avait pratiqué l’autopsie du bébé. C’était le 27 septembre 2007. Il a rédigé son rapport quelques jours plus tard. Il a attribué la cause du décès à une « fracture du crâne avec une lacération du cerveau ». Le témoin a indiqué que la défunte est morte environ 24 heures après sa naissance.

Interrogé par la représentante de la poursuite, le Dr Sudesh Kumar Gungadin, a par ailleurs, évoqué deux probabilités qui auraient pu entraîner la mort du nourrisson.

Premier scénario : Des coups violents infligés directement à la tête. Scénario numéro deux : le bébé a été projeté, tête en avant contre une surface dure. Par ailleurs le témoin a écarté la possibilité que les blessures à la tête aient pu être causées lors d’une simple chute.

L’audience a aussi été marquée par le témoignage du sergent Doorga, affecté, au moment des faits, au poste de police de Goodlands. Il a indiqué qu’il s’est rendu le 26 septembre 2007 au domicile de Vanessa Curpen à Goodlands. Celle-ci, était absente. Le policier dit avoir été accueilli par l’époux de la prévenue. Ce dernier l’a conduit dans la chambre de Vanessa Curpen et là, il a trouvé le corps du bébé au sol.

Ce témoin déclare avoir aussitôt interrogé l’époux et que, dans un premier temps, ce dernier est resté muet avant de répondre, plus tard, qu’il ne savait rien sur la mort de la victime. Le sergent Doorga a ajouté qu’un de ses collègues a récupéré dans une autre pièce, des vêtements maculés de sang. Vêtements qui ont été mis sous scellés aux fins d’analyse. Par ailleurs, l’ancien Sub Inspector Chummun a aussi été entendu. Il a déclaré avoir pris des photos de l’intérieur de la maison sur instructions du sergent Doorga.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !