Actualités

Industrie touristique : la FTU dénonce des «conditions inhumaines»

Le secteur de l’hôtellerie est comparable au secteur de la zone franche dans les années 70 et est devenu une « zonn soufrans ». C’est ce qu’a affirmé Atma Shanto, négociateur syndical de la Fédération des travailleurs unis (FTU) lors du point de presse qu’il a animé le lundi 21 août en compagnie d’autres syndicats de ce secteur.

Publicité

Il a commenté les récents cas d’agressions envers les touristes et étrangers travaillant à Maurice.  Selon lui, le meurtre de Lara Rijs est une attaque de trop. Il a profité de l’occasion pour dénoncer les conditions « inhumaines » dans lesquelles doivent travailler les employés du secteur de l’hôtellerie, sans réelle possibilité d’avoir une vie sociale. Selon Atma Shanto, les agents de sécurité sont parmi les plus mal lotis, en raison d’un manque de personnel pour assurer la relève et en cas d’absence d’un de leurs collègues.

Il a également soutenu que les conditions de travail des employés de ce secteur sont en train de se détériorer et que les salaires sont trop bas. Cela alors que des milliards de roupies sont dépensées pour les travaux de rénovation des établissements hôteliers. À son avis, il n’y a pas un partage équitable des profits, dans l’industrie touristique. 

Atma Shanto est d’avis qu’il faut humaniser ce secteur et prendre en considération les sacrifices consentis par les employés.  Le négociateur syndical a aussi évoqué les difficultés rencontrées par des chauffeurs de taxi face aux tours opérateurs. « Il faut un partage équitable de l’argent qui rentre  au pays », a-t-il dit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !