Le pays demeure bon premier en Afrique dans le 14ème Indice mondial de la paix (Global Peace Index), une référence en matière de mesure de la paix dans le monde. Sur 163 pays évalués, Maurice a décroché une note de 1,544. Selon un rapport publié par l’Institute for Economics and Peace, Maurice est au top five des pays qui n’ont pas de conflit et premier pour l’Afrique subsaharienne.
Comparé à l’année dernière, Maurice a amélioré son classement mondial. Le pays est passé de la 24ème à la 23ème place. Il est talonné de près par le Botswana. En troisième position, on retrouve le Ghana.
Dans la catégorie du coût de la violence sur l’économie, Maurice est classé 150e. La première place de ce triste palmarès est occupée par la Syrie, devenant ainsi le pays qui dépense le plus par rapport à son produit intérieur brut pour l’armement et pour régler les conflits internes.
Le rapport démontre que la paix mondiale s’est détériorée au cours de l’année écoulée.
C’est la quatrième fois en cinq ans que le monde a vu une baisse de l'indice de la paix. Le score moyen des pays s'est détérioré de 0,34 %, avec 81 pays qui s’améliorent et 80 qui enregistrent une détérioration de la paix.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !