Economie

Indicateurs économiques : une croissance supérieure à 3,8 % attendue en 2017

Malgré la hausse prévue de la croissance l’année prochaine, la Banque centrale estime qu’elle sera quand même inférieure au potentiel.

Publicité

Malgré une performance nettement supérieure à 2015, la croissance devrait s’élever à 3,5 % cette année. C’est ce qui ressort du procès-verbal de la dernière réunion du Monetary Policy Committee (MPC) tenue le 10 novembre. Ce document a été publié le jeudi 24 du même mois. Le MPC prévoit une croissance de 3,8 à 4 % pour 2017 en raison des grands projets d’infrastructures prévus dans le dernier Budget. 

La croissance de la dépense de consommation finale devrait augmenter de 2 ,9 % en 2016, entraînée par une hausse des dépenses du gouvernement de 1,8 % en 2015 à 3 % cette année. Les dépenses de consommation des ménages devraient se maintenir à 2,9 %. En revanche, le taux d’investissement devrait afficher une progression de 5,9 % cette année en raison d’une reprise de 6,1 % du secteur privé et de 5,3 % du secteur public.

Les exportations et les importations de biens et des services devraient respectivement augmenter de 3,7 et 2,2 %. Des secteurs clés, tels les services financiers, les Technologies de l’information et de la communication, l’hébergement et la restauration, et les services professionnels, devraient atteindre des croissances  proches `de ou supérieures à 6 %.

Au chapitre de la balance des paiements, il y a eu un excédent bien supérieur des exportations des services. En termes absolus, cette situation a quelque peu compensé la hausse du déficit commercial. Maurice a connu une balance des paiements en excédent de Rs 8,3 milliards lors du deuxième trimestre, contre Rs 2,6 milliards pour la période correspondante l’année dernière. Pour 2016, le déficit du compte courant est estimé à 4,4 % du Produit intérieur brut, contre 4,8 % en 2015. Pour cette année, la balance des paiements aura un excédent de Rs 20,1 milliards.

La situation sur le marché de l’emploi s’est améliorée au cours du deuxième trimestre, avec une réduction du chômage et une contraction de la population active. Le taux de sans-emploi a reculé de 7,8 à 7,4 %. Il est prévu que ce taux chute encore à 7,5 % en 2016, contre 7,9 % l’année dernière.

En raison de l’évolution des principales devises sur les marchés mondiaux, la demande domestique et les conditions de l’offre, la roupie s’est appréciée par rapport à l’euro et la livre sterling, tout en perdant de la valeur face au dollar américain. Sur une base pondérée des échanges, le taux de change effectif réel de la roupie a déprécié de 0,1 % en septembre, par rapport au même mois en 2015. Elle s’est toutefois appréciée de 0,5 % par rapport à juillet dernier. La prochaine réunion du MPC est prévue le mercredi 22 février.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !