L’avocat Rex Stephen a eu des mots durs concernant l’Independent Police Complaints Commission Bill, qui sera déposé à l’Assemblée nationales ce mardi.
L’homme de loi était en compagnie du sergent Jaylall Boojhawon sur le plateau du Grand Journal, animé par Gilbert Bablee et Sunil Gopal. Selon Me Stephen, ce texte, censé remplacer la Police Complaints Act de 2012, n’apporte rien de nouveau dans le cadre légal régissant les plaintes contre les membres des forces de l’ordre.
« Qu’est-ce que cette loi va apporter? Presque rien si on la compare à ce qui figure déjà parmi les objectifs et les devoirs de la Police Complaints Division. » L’avocat ajoute que le nouveau projet de loi propose deux changements substantiels : d’abord que le président de l’Independant Police Complaints Commission devra être un ex-juge ou un magistrat comptant dix ans d’expérience, plutôt qu’un simple avocat ayant exercé au moins cinq ans, ensuite y figure la promotion des relations entre le public et la police.
Le sergent Boojhawon a tenu des propos similaires concernant cette nouvelle loi. « Cela ne nous fait ni chaud, ni froid, a déclaré le policier. La nature de notre travail a toujours fait que nous sommes la cible de plaintes. Nous prenons des contraventions et procédons à des arrestations. » Toutefois, a-t-il rappelé, les droits humains sont désormais enseignés à l’académie de police.
Le sergent Boojhawon a également critiqué certains avocats qui, selon lui, encourageraient les suspects à fabriquer de toutes pièces des allégations d’agression policière pour se sortir de situations délicates. « Ces hommes de loi se servent de ce moyen pour casser les enquêtes, a expliqué le policier. On voit alors un trial in a trial, la police devant s’expliquer sur de fausses allégations. » Des accusations qui ont suscité les protestations de Me Stephen, alors que le sergent Boojhawon a mis en doute le nombre de cas véridiques qui sont rapportés tous les ans à la commission des droits humains.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !