Indépendance - Moris Mo Pei : Le Défi Media Group célèbre en grande pompe les 50 ans de la Nation

Par Nathalie Marion Mungur O commentaire

Le 12 mars 1968, à midi exactement, le drapeau mauricien flottait pour la toute première fois. Maurice accédait officiellement à l’indépendance. Pour célébrer ces 50 bougies, le Défi Media Group, Radio Plus et Events Plus mettent les petits plats dans les grands en organisant une série d’activités « Moris Mo Pei », dont un salon-exposition, du 2 au 4 mars au SVICC, à Pailles.

« L’esprit d'une nation est le sentiment identitaire et d’appartenance qui s’y rattache. Elle est la somme d’un passé commun que nous partageons tous, fait d’efforts, de sacrifices et de dévouement. À cela s'ajoute une volonté commune d’amélioration au quotidien, en créant de grandes choses ensemble et en voulant toujours en faire plus pour avoir la nation comme projet de société. Le Défi Media Group, Radio Plus et Events Plus s’associent en tant qu’entreprises citoyennes pour apporter leur contribution à ce vaste projet de société », explique Bruno La Charmante, Group Communication & Events Manager au sein du Défi Media Group.

Le salon-exposition « Moris Mo Pei » se tiendra du 2 au 4 mars.(Crédit photo : Vintage Mauritius)

« Moris Mo Pei », 50e pas vers son destin », est une démarche citoyenne, créée sur mesure, qui englobe une série d’événements émotionnels et nostalgiques qui visent à rassembler les Mauriciens autour de ces 50 ans.

« Notre objectif est de mettre en lumière 50 ans d’histoire économique, sociale et culturelle et de réunir sous un seul toit les entreprises, les organismes mauriciens qui ont participé à la construction de la nation », explique Gwendoline de Spéville, Brand & Marketing Manager au sein du Défi Media Group.

Il était une fois l’île Maurice…

L’île Maurice sera célébrée dans toute sa splendeur lors d’un salon-exposition qui se tiendra au centre de conférence Swami Vivekananda, à Pailles, du 2 au 4 mars.

« Nous souhaitons faire voyager les visiteurs à travers le temps et à travers notre histoire et aussi leur projeter une vision de l’île Maurice de demain lors des trois jours de « Moris mo Pei », explique Gwendoline de Spéville.

L’entrée de l’atrium du SVICC, sera le temps de cet événement, transformé. La Place d’Armes sera recréée avec la « Place des grands hommes » où les visiteurs pourront découvrir les grandes personnalités qui ont écrit l’histoire du pays. À l’intérieur, le public pourra découvrir « Nou Moris dan 50 ans » qui sera un espace culturel, qui permettra aux artistes et architectes d’exposer leurs créations, représentant leur vision de l’île Maurice de demain. Également dans l’atrium, « Moris Lontan » qui mettra en lumière les vieux métiers (tailleur, cordonnier, ferblantier...) et une atmosphère d’antan avec une vieille boutique chinoise qui sera reconstituée. Les saveurs d’antan qui ont fait le bonheur des Mauriciens, comme le poutou et la merveille, entre autres, seront également au menu dans un espace « Saveurs Moris ». Le lieu accueillera également « Espace association & projet CSR ». Cette partie de l’expo fera un zoom sur les projets CSR des entreprises partenaires et mettra en avant des associations mauriciennes et leurs engagements.

Les saveurs d’antan (...) comme le poutou et la merveille, seront au menu dans un espace «Saveurs Moris»

Salle d’exposition : Hier, aujourd’hui, demain

La salle d’exposition fera, quand à elle, la part belle aux entreprises et enseignes qui ont contribué à l’essor de l’économie mauricienne durant ces 50 dernières années. C’est sous divers univers, « Nou ti lakaz lontan », « Nou bazar », « Nou la boutik sinwa », « Nou la banque », « Nou avion », « Nou moulin », « Nou patrimoine », « Nou Champ de Mars », Nou la gar », « Nou lekol », Nou teat», « Nou lotel», « Nou la mer » ,« Nou zardin zenfant » « Nou teknolozi » entre autres, où l’histoire et la vision de chaque exposant sera présenté.

« Chaque entreprise, qui sera présente dans la salle d’exposition, va raconter son histoire, son vécu, son identité et projettera sa vision pour les prochaines années », fait ressortir Bruno La Charmante.

La culture

Par ailleurs, le divertissement sera également au programme de ces trois jours avec notamment des mini-concerts ponctuels avec des artistes qui ont chanté Maurice, au fil des années, aussi bien que des extraits de pièces de théâtre, sans oublier des ateliers et des conférences, et des projections sur l’histoire de Maurice… et une animation assurée par Radio Plus. Les étudiants seront invités à visiter le salon-exposition. Une capsule temporelle sera également installée à l’extérieur du centre.

L’entrée est gratuite et le transport sera mis gratuitement à la disposition des visiteurs.


Les Awards

Une cérémonie de remise de prix aura lieu le 3 mars lors d’une soirée de gala. Des Mauriciens de divers secteurs d’activités (littéraire, économique, sportif, santé, environnement, journalisme, engagement social, qui ont apporté leurs contributions à construction de la Nation) seront récompensés.

Émissions

Des émissions thématiques seront au programme dans le cadre des 50 ans de Maurice. Présentées par Nawaz Noobux et Jugdish Joypaul, elles mettront en lumière les professionnels de divers secteurs d’activités. Des reportages sur les 50 ans d’histoire, les anecdotes, les combats de chacun seront également d’actualité. À découvrir également des reportages dans les diverses publications et un magazine spécial marquant les 50 années d’indépendance de Maurice.

Participer à cette démarche citoyenne

Par ailleurs, entreprises, artistes, associations ou autres qui veulent s’associer à cette démarche citoyenne peuvent encore participer au salon-exposition. Pour plus de renseignements appelez le 203 48 03 ou envoyez un mail à Bruno La Charmante à l’adresse : bruno@defimedia.info ou Gwendoline de Spéville à l’adresse : gwendoline@defimedia.info