Economie

Incidence du terrorisme sur le tourisme : l’hôtellerie mauricienne reste à l’abri

L’hôtellerie mauricienne est deuxième en Afrique subsaharienne.

Publicité

Elle se démarque toutefois en étant première en matière d’infrastructures touristiques. Mais au niveau mondial, Maurice est considérée comme le premier pays ayant la moindre incidence du terrorisme sur le tourisme. C’est ce qui ressort de l’indice mondial de la compétitivité touristique 2017 du Forum économique mondial.

Selon le rapport, l’Afrique du Sud se retrouve à la première place dans la région tout en étant 53e mondial. Elle est suivie de Maurice (55e), du Kenya (80e) et la Namibie (82e) comme les pays les plus compétitifs pour le tourisme et les voyages. Il ressort que depuis l’édition 2015 de l’indice, Maurice a gagné une place au niveau mondial.

« Malgré une croissance économique soutenue, ce secteur reste inexploité. Les difficultés liées à la connectivité aérienne et les frais de déplacement ainsi que les pratiques existantes en matière de visas et les infrastructures. Le tourisme est principalement axé sur des produits touristiques naturels alors qu’il y a un important potentiel d’amélioration dans la protection, la mise en valeur et la diffusion de la richesse du patrimoine culturel », souligne le rapport concernant l’Afrique subsaharienne.

Du côté des sous-critères, Maurice excelle dans bien des catégories, notamment sur l’incidence du terrorisme et la concentration de particules fines. Pour ces deux sous-critères, le pays est en pôle position mondial.

Sinon, Maurice se classe parmi les dix premiers des 136 territoires étudiées par le FEM : les effets fiscaux pour attirer les investissements (8e) ; l’indice de l’incidence du terrorisme (1er) ; l’indice de la malaria (1er) ; la priorité accordée par le gouvernement pour le tourisme (9e) ; les dépenses étatiques pour soutenir le secteur (3e) ; la ponctualité sur la disponibilité des données mensuelle et trimestrielles (6e) ; l’obligation de visa (3e) ; la concentration de particules fines (1er) ; la réglementation sur la pêche côtière (2e) et la qualité des infrastructures touristiques (8e).

Les indicateurs clés indiquent que Maurice a enregistré des arrivées internationales de 1,15 million. Des recettes de $ 1,4 milliard (environ Rs 52 milliards) ont été collectées, représentant une moyenne de $ 1 244 (environ Rs 46 000) par visiteur. L’hôtellerie a apporté $1,3 milliard (environ Rs 48,1 milliards) ou 11,6% au produit intérieur brut. L’industrie compte 58 641 employés, représentant 11,1% de la population active.

Le classement de Maurice selon les divers sous-indices

Sous-indices Classement mondial
Ouverture internationale 59e
Priorité au secteur touristique 4e
Disponibilité des Tics 65e
Ressources humaines et marché et marché du travail 48e
Santé et de l’hygiène 69e
Sûreté et la sécurité 33e
Environnement des affaires 24e
Compétitivité tarifaire 116e
Durabilité de l’environnement 50e
Infrastructures du transport aérien 56e
Infrastructure terrestre 27e
Infrastructure au service du touriste 36e
Ressources naturelles 102e
Ressources culturelles et voyages d’affaires 109e

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !