Live News

Incendie au Caudan : les dommages estimés à Rs 300 millions par les pompiers 

Les dégâts subis dans ce commerce sont considérables.

Le Barkly Wharf du Caudan Waterfront devra impérativement revoir son système d’évacuation après l’incendie qui a ravagé le Craft Market dans la soirée du jeudi 11 novembre 2021. Promotion and Development Ltd, la société gérant le site, a déjà retenu les services d’un cabinet conseil pour un constat des dégâts ainsi qu’une évaluation des travaux de réhabilitation et de remise à niveau de son système anti-incendie, notamment en termes d’évacuation.  

Publicité

« Des échelles en métal à l’extérieur du Barkly Wharf devront vraisemblablement être installées au vu de ce qui s’est passé.  Le site est toujours sous contrôle de la police. C’est impossible pour nous de faire une évaluation des dégâts et du coût des travaux de réhabilitation à ce stade », explique notre source. L’immeuble dispose d’un Fire Certificate depuis août 2020 et devra être renouvelé en 2023, confie un responsable du Mauritius Fire and Rescue Service (MFRS).  

Les pompiers estiment d’ores et déjà les dégâts structurels à un minimum de Rs 300 millions et indiquent que la structure n’a pas été attaquée. Un court-circuit en raison des fortes chaleurs est privilégiée, même si la thèse qu’une bougie, voire une lampe ou de l’encens, laissés allumés dans le Craft Market puissent être à l’origine du sinistre n’est pas écartée. 24 heures après le sinistre, la police du Port tentait de déterminer si un ouvrier venu pour des travaux de rénovations dans l’après-midi n’aurait pas fumé sur place.  

« Nous cherchons toujours à mettre le main sur l’agent de sécurité qui l’a accompagné. Nous avons réclamé les images de vidéosurveillance, mais on nous a dit qu’elles étaient floues. Nous attendons », déclare une source proche de l’enquête. Les allégations quant au fait que le système d’alerte anti-incendie n’ait pas fonctionné sont rejetées par Promotion and Development Ltd. « C’est parce qu’il est en état que les agents de sécurité ont pu évacuer le public », indique un cadre.   

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !