Live News

Inauguration complexe MUGA La Source - Pravind Jugnauth : «Nous serons encore plus stricts sur le protocole sanitaire»

Aucune concession ne sera faite lorsqu’il s’agit de la santé publique. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a mis l’accent dessus lors de son discours d’inauguration du 4e complexe MUGA, qui a été ouvert samedi après-midi à La Source, Quatre-Bornes.

Publicité

« Nous serons encore plus strictes avec le protocole concernant la Covid-19 », devait-il affirmer. Il annonce que les autorités vont reconscientiser la population sur le port du masque et les mesures sanitaires.

Le chef du gouvernement déplore que certains continuent à ne pas respecter les mesures de protection. « Certaines personnes qui rentrent de l’étranger ne respectent pas le protocole », fait-il remarquer en parlant d’une personne qui devait être en quarantaine mais qui a quitté le centre. La police a dû se mettre à sa recherche.

Le projet de Metro Express continue à avancer. Pravind Jugnauth en profite pour annoncer que l’appel d’offres pour la construction d’un terminal urbain à Quatre-Bornes sera bientôt lancé. « Nous n’allons pas sacrifier sur ces choses. »

Certains projets infrastructurels sont importants pour stimuler l’économie. D’autres en revanche, devront attendre. « Nous allons revoir tout le programme des projets d’infrastructures. »

Rs 11,7 milliards par an

Une bonne partie de son discours avait trait à la santé des Mauriciens. Il rappelle que le gouvernement injecte Rs 11,7 milliards par an pour la sante. De cette somme, Rs 6,5 milliards vont pour traiter ceux affectent par des maladies non-transmissibles telles que le diabète, hypertension et des maladies cardiaques.

Pravind Jugnauth cite quelques chiffres : 176 000 Mauriciens de 25 à 74 ans sont atteints de diabète, 29% de la population souffre d’hypertension et 35%  sont en surpoids.

« Quand on regarde les indicateurs, on voit que les gens vivent plus longtemps, mais ont voit aussi plus de problèmes de santé qui auraient pu être évités avec une culture d’activité physique », avance-t-il.

Les centres MUGA sont financés par la Mauritius Telecom Foundation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !