Impôts négatifs : la MRA dans l’attente de données de 3 000 employeurs

Par Leena Gooraya-Poligadoo O commentaire
MRA

La Mauritius Revenue Authority (MRA) intensifie sa campagne de sensibilisation pour identifier les bénéficiaires de la Negative Income Tax. L’instance a réuni une centaine d’employeurs au Business Mauritius, mercredi.

«C’est le devoir des employeurs de fournir à la MRA toutes les informations concernant les salaires de leurs employés. Sinon, nous ne serons pas en mesure de savoir si les salariés sont éligibles pour les allocations », a déclaré Dhanraj Ramdin, directeur des services opérationnels à la MRA aux employeurs. Il a fait ressortir que si 18 000 employeurs ont déjà soumis toutes les données concernant leurs salariés, notamment pour ce qui est le Pay As You Earn (PAYE) et le Returns et le Returns of Employees (ROE), 3 000 autres employeurs n’ont toujours pas fait leur devoir. Et de souligner que toutes les demandes doivent être adressées sur le site de la MRA. Selon Dhanraj Ramdin, seuls les salariés mauriciens pourront bénéficier des impôts négatifs.Pour faciliter la tâche, la MRA a mis

en place un système automatique à travers duquel les employeurs peuvent fournir les informations requises par voie électronique. « Les employeurs n’ont pas besoin de faire le déplacement à Port-Louis, ils n’ont qu’à utiliser le système », dit Dhanraj Ramdin. Et d’ajouter que dans deux mois, soit à partir de janvier, la MRA sera une one-stop shop pour les employeurs.

Questions des employeurs

• Une question que se posent de nombreux d’employeurs. Est-ce que les stagiaires qui sont embauchés sous un contrat d’un an et touchent un salaire de moins de Rs 9 900 sont éligibles ? « Si un trainee ne contribue pas au National Pension Fund (NPF), il n’est pas considéré comme un employé. Ainsi il n’est pas éligible pour les impôts négatifs », souligne le directeur.

• Qu’en est-il des employés de maison (bonnes, jardiniers), enregistrés auprès du NPF et qui touchent moins de Rs 9 900 ? « Normalement ces employés ne sont pas éligibles car les heures de travail ne sont pas fixes », répond Dhanraj Ramdin.

• Il y a des employés qui travaillent moins de cinq jours, mais plus que 30 heures par semaine pour un salaire mensuel de moins de Rs 9 900. Sont-ils éligibles ? « Non car les critères exigent qu’ils travaillent au moins cinq jours et 30 heures par semaine. Les deux critères doivent être satisfaits », soutient Dhanraj Ramdin.

Les allocations payables par mois en fonction des salaires

Salaires Allocation par mois
De ou moins de Rs 5 000 Rs 1 000
Entre Rs 5 001 et Rs 7 000 Rs800
Entre Rs 7 001 et Rs 9 000 Rs500
Entre Rs 9 001 et Rs 9 750 Rs250
Entre Rs 9 751 et Rs 9 900 Rs100