Live News

Imposition d’un « professional fee » : une mesure qui n’est pas au goût des citoyens

L’annonce de frais honoraires professionnels de Rs 100 à payer aux pharmaciens a provoqué un tollé au sein de la population. Nombreuses sont les personnes qui trouvent cette mesure injuste, voire  illogique.  Face au tollé général, cette décision a été mise en veilleuse. Le Défi Plus a baladé son micro dans la capitale pour connaitre l’avis des Mauriciens. 

Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

Micro-trottoirPradeep Kumar : 65 ans, retraité de Vacoas

« En tant que retraité, mes revenus sont moindres. Je vais souvent à la pharmacie pour acheter des médicaments, dont certains nécessitent une ordonnance. Si dans un mois, je dois y aller plusieurs fois, cela va me coûter une fortune, surtout que certains médicaments sont très chers. Avec cette mesure, je dois payer un médecin, acheter les médicaments et régler des frais de Rs 100 au pharmacien, c’en est trop. Je ne suis pas d'accord ».


Perumal Kamben : 47 ans, hôtellerie, St-PierreMicro-trottoir

« À mon humble avis, c’est injuste, et même inhumain, car il est question de santé. Peut-on parler de frais professionnels quand le pharmacien est absent et que les employés servent le public ? La requête du Pharmacy Council est absolument illogique. Les pharmaciens perçoivent déjà des revenus de la vente des médicaments dont certains sont hors de prix. Ils donnent l’impression de vouloir faire du business avec la santé des Mauriciens ».


Micro-trottoirGino Mohendro : 50 ans, de Rose-Hill

« Avec le coût de la vie qui grimpe, je me demande comment les Mauriciens vont faire. Prenons le cas d’une personne qui dispose seulement de la somme d’argent nécessaire pour acheter un médicament et ne peut pas payer les frais honoraires professionnels. Dans ce cas, elle n’aura pas le médicament dont elle a besoin pour guérir. C’est aberrant. J’espère que les autorités proposeront d'autres solutions aux pharmaciens ».


Baichoo Salim : 59 ans, chauffeur de taxi, de PaillesMicro-trottoir

« Les médecins dans le privé fournissent déjà des conseils sur les médicaments, comme la posologie et les effets secondaires, entre autres. Alors, pourquoi faut-il payer Rs 100 aux pharmaciens. Je suis contre cette idée. Mais si les autorités vont en avant avec ce projet, elles doivent donner des directives claires pour éviter les abus et s’assurer que ce sont les pharmaciens qui prodiguent les conseils aux clients et non les simples employés ».


Micro-trottoirVelly Mooken : 19 ans, employée, de Poudre-d’Or

« Je ne comprends pas comment les pharmaciens ont pensé à imposer des honoraires professionnels aux Mauriciens. Est-ce vraiment nécessaire ? Je pense surtout aux personnes qui n’ont pas les moyens. Ensuite, déjà qu’ils font fortune avec la Covid-19 et bientôt la grippe saisonnière, ils veulent avoir encore plus d’argent ! Comme toujours, cette mesure sera implémentée sans l’accord de la population. Si c’est le cas, il faudrait songer à baisser les prix des médicaments ».


Nafisah : 37 ans, employée, de Port-LouisMicro-trottoir

« Nous n’aurons pas d’autre choix que de payer ces professional fees. Certes, je comprends la frustration des Mauriciens, mais il faudrait aussi considérer le point de vue des pharmaciens. Ces derniers font de longues études eux aussi. Il ne faut pas oublier qu’il arrive que les médicaments prescrits par les docteurs ne soient pas disponibles. À ce moment-là, les pharmaciens proposent des substituts. Lorsqu’il s’agit de la santé, personnellement, s’il faut payer ces frais, je vais le faire ».


Micro-trottoirCatherine Tsang : 57 ans, boutiquière, de Port-Louis

« Je pense que c’est le devoir moral du pharmacien de donner des conseils à ses clients. Il arrive que certains d’entre eux n’aient pas les moyens pour consulter un docteur ou encore les facilités de transport pour se rendre à l'hôpital. Je considère que cette mesure est tout bonnement injuste ».


Bahadoor Sheela : 61 ans, AlbionMicro-trottoir

« Cette mesure a jeté un froid sur les consommateurs, déjà assommés par les augmentations récentes et la crise économique. Aujourd’hui, on leur demande de payer Rs 100 pour des conseils ! Je me demande ce qui va arriver si une personne achète des médicaments à moins de Rs 100. Devra-t-elle payer les frais quand même ? Ce n’est pas très logique ». 


Micro-trottoirJennifer Mandarin : 28 ans, femme au foyer de Pailles

« Premièrement, je déplore le manque d’informations sur la mise en place de cette mesure. Combien faudra-t-il débourser au  juste pour les conseils d’un pharmacien ? Parfois on va la pharmacie pour soigner les petits bobos du quotidien. Maintenant, s’il va falloir payer, on va réfléchir à deux fois. L’imposition des honoraires professionnels est, à mon avis, injuste ».


Milena Gabriel : 22 ans, de PamplemoussesMicro-trottoir

« Pour le moment, je ne travaille pas et en plus, j’ai un enfant. Je trouve que c’est déraisonnable de payer Rs 100 à l’achat des médicaments. Il est déjà dur de faire bouillir la marmite de nos jours et maintenant il faut trouver plus d’argent. Tout se fait à la va-vite dans ce pays, alors que c’est une mesure qui demande réflexion, car elle va impacter sur le budget des Mauriciens ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !