Les éléments de l’Adsu ont sollicité l’aide de leurs collègues de l’IT Unit pour décrypter le téléphone cellulaire du passeur sud-africain Gareth Cruen, 35 ans. Cette exercice vise à remonter jusqu’au contact local. C’est le mardi 3 juillet que Gareth Cruen a débarqué à Maurice, de Nairobi, à bord du vol MK 535. Les enquêteurs n’avaient pu monter une opération de Controlled Delivery, après l’interception de la mule, en raison de son état de santé. Le Sud-Africain s’était plaint de douleurs lors de son interpellation par les douaniers de la Customs Anti Narcotics Section (Cans) et les éléments de la brigade anti-drogue.
Publicité
Les douaniers ont alors expliqué à Gareth Cruen qu’il courait un grave danger si jamais il avait avalé des produits illicites. Un coup de poker payant car les officiers n’avaient aucune information crédible sur le passager Cruen. Contre toute attente, le Sud-Africain a éclaté en sanglots, expliquant aux officiers qu’il avait peur de mourir parce qu’il avait ingurgité des boulettes d’héroïne. Après la découverte du pot aux roses, les autorités ont dû avorter l’opération de Controlled Delivery. Les limiers n’ont pu laisser sortir Gareth Cruen pour rencontrer son contact local. Quelques minutes après son interception au Green Channel de l’Immigration, l’homme de 35 ans a démontré des signes suspects. Il transpirait à grosses gouttes et son expression corporelle trahissait une certaine angoisse.
Grâce à une collaboration entre les autorités mauriciennes et leurs homologues de la région, un système d’échange d’information a été mis sur pied. Le port et l’aéroport restent sur le qui-vive.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !