Live News

Ils ont ligoté une touriste française : six ans de prison pour vols 

Sailesh L’Aiguille compte 14 antécédents pour délits de vol.

Ils ont fait irruption chez un couple français qui logeait dans un appartement à Péreybère en juillet 2018. Sous la menace d’un couteau, ils ont forcé la femme à leur remettre le code secret de sa carte bancaire.  Louis Curseley Dominique Francis et Sailesh L’Aiguille ont écopé de six ans de prison le jeudi 26 décembre 2019.

Publicité

Ils ont une longue liste de vols à leur actif et n’ont démontré aucune volonté  de changer. C’est du moins la principale conclusion à laquelle la cour intermédiaire est arrivée dans son verdict contre deux récidivistes. Ils sont Louis Curseley Dominique Francis, aussi connu sous les sobriquets de Kersley et Turtle, 36 ans, et Sailesh L’Aiguille, 37 ans, aussi connu comme Jovani Kuch Kuch. Ils ont écopé chacun de six ans de prison.

Un troisième accusé, un mécanicien de Batterie-Cassée, jugé coupable dans l’affaire pour recel de Rs 4 000, a vu sa peine de deux ans de prison suspendue. La cour a ordonné une enquête sociale sur lui afin de savoir s’il est apte à faire des travaux communautaires à la place. Il devra retourner en cour le 30 décembre 2019 pour être fixé sur son sort. 

Dans les faits, Louis Curseley Dominique Francis avait plaidé coupable sous trois accusations de vol commis en portant une cagoule. Il avait, le 28 juin de 2018 à Péreybère, volé un ordinateur portable, deux téléphones portables, 100 euros, une carte bancaire, deux paires de chaussures et des bijoux, entre autres. Le montant des objets dérobés ce jour-là s’élève à Rs 160 000. Vol commis au préjudice d’une jeune stagiaire de Péreybère. 

L’accusé avait aussi plaidé coupable d’avoir le même jour, mais cette fois à Cap Malheureux, dérobé, au préjudice d’une femme au foyer de 56 ans, un sac à main contenant Rs 4 000, plusieurs cartes bancaires et deux téléphones portables. Le butin cette fois-ci est de Rs 35 000.

Ligotée et bâillonnée  

Louis Curseley Dominique Francis et Sailesh L’Aiguille ont tous deux plaidé coupable d’avoir le 6 juillet 2018 à Péreybere fait irruption chez un couple de ressortissants français qui logeait dans un appartement. Ils ont volé ce jour-là un montant s’élevant à Rs 946 600. 

Le butin comprend une voiture, un ordinateur portable, sept téléphones portables, des haut-parleurs, Rs 8000 et des appareils photos, entre autres. Ils avaient ligoté et bâillonné la Française avec du ruban adhésif. Cela avant de la contraindre de leur remettre le code secret de sa carte bancaire. Ils portaient des cagoules pour ne pas être identifiés par les caméras de surveillance. 

Dans son verdict rendu le jeudi 26 décembre 2019, la magistrate Nadjiyya Dauhoo a rappelé le casier judiciaire de Louis Curseley Dominique Francis. Celui-ci compte huit antécédents pour délits de vols avec circonstances aggravantes. En cour, il a déclaré être un toxicomane et qu’il a maintenant « décidé de changer de vie ». 

Quant à Sailesh L’Aiguille, il compte 14 antécédents pour délits de vol. Il a aussi été condamné dans le passé pour s’être échappé de la prison de Grande-Rivière Nord-Ouest en juin 2010, cela avant d’être rattrapé par la police. Il a aussi un antécédent pour agression et un autre pour complicité.

La cour souligne que les deux accusés ont « failli à se réformer afin de réintégrer la société » en dépit d’avoir été condamnés par le passé. La magistrate a souligné le besoin de protéger la société de ce genre de personnes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !